-
DIRE LA VERITE
Nous savons
que mentir est mal; mais vous-êtes vous demandé s'il est bien de dire un soit
disant 'pieux' mensonge? La réponse est que cela est faux. Nous les appelons
'pieux' mensonges s'ils semblent inoffensifs; cependant sous des considérations
spirituelles nous parlons de bien et de mal basés sur un principe sous jacent,
non sur l'aspect extérieur des choses; non telles qu'elles apparaissent
être, mais telles qu'elles sont en vérité.Mentir est une mort spirituelle
Nous
apprenons très tôt dans les Enseignements de la Sagesse Occidentale qu'un
mensonge dans le Monde Du Désir "est à la fois un meurtre et un
suicide", détruisant ce qui est faussement dépeint, et la chose
elle-même dans le processus.Dans l'étude
de Max Heindel intitulée Archétypes,
nous lisons que "quel que soit l'événement qui ait lieu, une certaine
forme pensée générée dans le monde invisible un rapport de cet incident. Chaque
fois qu'un événement est commenté, une nouvelle forme pensée est créée, qui
fusionne avec l'originale et la renforce, pourvu qu'elles aient toutes deux la
même vibration. Mais si un mensonge est dit sur ce qui s'est passé, alors les
vibrations ne sont pas identiques; elles se heurtent en discordance, chacune
mettant l'autre en pièces" (p.14).Ce passage
est répété et étudié en détails dans Trame
de la Destinée (pp.54-55), où nous apprenons que nos modèles de
pensée durant la vie se répercutent sur l'archétype du corps dont notre
condition physique de vie dépend, et nous aligner nous-mêmes sur ce qui est
vrai résultera en santé supérieure dans le futur.Aimer la Vérité
Aussi lorsque
nous disons "la vérité", nous nous référons à ce que nous
disons en relation avec ce que nous avons perçu devant l'être, et aussi en
relation avec la forme rapportée dans le royaume invisible. Si nous avons
une chose à l'esprit et que nous la dénaturons, nous mentons. Si nous faisons
un petit effort pour voir clairement, pour être objectifs, et sommes négligents
avec la vérité, nous sommes également coupables. Alors nous devons tant
aimer la Vérité, que nous devons la chercher.Max Heindel
écrit dans Trame de la Destinée que "même aujourd'hui seul un petit pourcentage est prêt aussi près de la vérité qu'il la voit, pour la confesser et la professer devant les hommes…" Dans le passé "l'amour de la vérité était quasi négligeable", et les hommes étaient naturellement enclins à "ne pas tenir compte des intérêts d'autrui, et dire un mensonge ne semblait en aucune façon répréhensible et parfois même apparaissait méritoire" (p.67)Centralisation sur soi
En mentant,
nous devons avoir une cible, quelqu'un à qui mentir. En mentant, nous manquons
de respect à quelqu'un, et nous avons avérons être centrés sur nous-mêmes, même
de façon lâche, en protégeant nos propres intérêts. Etes-vous un tel
lâche, ou le sui-je? Il peut en être ainsi. Nous avons, et pouvons encore
apporter du passé de telles tendances d'intérêt égoïste et d'auto
protection avec nous. Mais avons-nous besoin de continuer à être lâches?Je ne pense
pas. Si notre voyage spirituel doit commencer, il doit commencer en
quelque endroit. Dire la vérité est un point de départ pratique.Nous n'aimons
pas l'homme ni Dieu lorsque nous mentons. Si nous devons aimer les autres comme
nous-mêmes, alors nous commençons par fournir des réponses fidèles, que
nous-mêmes trouverions acceptables—rien de moins, peu importe à qui. Dire la
vérité à la fois à ceux que nous aimons et à ceux que nous n'apprécions pas est
une façon d'accomplir le mandat de "Faire aux autres ce que vous voudriez
qu'ils vous fassent", et "aimer ses ennemis", tel que cela a été
dit au Sermon sur la Montagne (Matt.5-7).Exercice pour être parfait
L'Apôtre
Jacques écrit :"Si un homme ne bronche point en parole, c'est un
homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride" (Jacques 3:2).Dans Principes Occultes de Santé et de Guérison,
p.67, Max Heindel écrit, "C'est seulement lorsque nous entrons dans
les royaumes supérieurs, et particulièrement dans la Région de la Pensée
Concrète, que les vérités éternelles doivent être perçues; donc nous
devons nécessairement faire des erreurs encore et encore, en dépit même de nos
sérieux effort pour toujours connaître et dire la vérité".Nous
devons mettre en pratique nos principes Chrétiens, commençant juste
maintenant à "dire la vérité".La Période de Jupiter
Qu'arrivera
t-il si nous commençons à dire la vérité tout le temps? Pouvez vous
l'imaginer? Un auteur essaya de l'imaginer et écrivit une histoire qui
fut montée en film intitulé Menteur,
Menteur, interprété par Jim Carrey. Pendant 24 heures, un menteur
devait dire la vérité. Ce fut très embarrassant, et très difficile pour
lui.Dans la
Période de Jupiter à venir, la vérité et le mensonge seront connus. Peu importe
ce que nous dirons, les gens verront ce que nous aurons l'intention de dire
avec leur œil mental. Ce sera très inconfortable pour beaucoup d'entre
nous! Même à présent les gens réceptifs savent lorsque nous mentons par notre
manière, le ton de notre voix, les nuances d'expression, ou simplement
par les inconsistances de notre témoignage.Les
techniques scientifiques sont actuellement utilisées par des
chercheurs pour déterminer si oui ou non nous disons la vérité. Même la direction
dans laquelle nous regardons est révélatrice sur notre tentative de camoufler
quelque chose ou de nous précipiter à concevoir une invention de façon
improvisée.Un Mot d'Avertissement
Avant de
commencer à "dire la vérité", nous devons être avertis de ne pas
aller trop loin nous-mêmes. Si nous ne pouvons pas être objectifs, nous ne
pouvons pas dire la vérité. Une forme pensée d'un événement a déjà été
rapportée, indépendante de notre perception.Des opinions
négatives et subjectives ne sont pas "la vérité", aussi
solidement que nous croyions en elles, ou aussi souvent que nous les répétions.
Une opinion négative est une donnée à laquelle un sentiment négatif a été
couplé, et le plus souvent il en résulte un jugement précipité. Les
mensonges sont dangereux, particulièrement "les mensonges mauvais et
malveillants qui peuvent tuer ce qui est bon, s'ils sont assez forts et
répétés assez souvent" (Cosmo,
p.43).D'un menteur,
nous pouvons dire de façon dédaigneuse, "Il veut juste retenir
l'attention". Le savons nous? Nous disons cela parce que c'est
facile à dire et que nous sommes irrités.La vérité
n'est pas toujours une priorité essentielle; insister sur le fait d'être
fidèle peut être un inconvénient. Cela requiert notre attention quand
nous pouvons ne pas être intéressés. Nos jugements secs, issus du
mécontentement et de l'impatience, se heurtent aux choses telles qu'elles
sont. Une fois dites, les mêmes conclusions impulsives sont facilement et
plus fréquemment répétées.Nous soucions
nous de l'impact que nous pouvions avoir sur l'individu auquel nous
parlons? "Bien c'est 'la vérité', n'est ce pas? "C'est juste la
vérité!" protestons nous. Probablement pas, mais nous en soucions nous?
Nous devons mettre notre ego de côté, et demandons, quelle est la vérité
ici?Les aspirants
spirituels apprennent à observer correctement, se voyant eux-mêmes dans le
"troisième groupe". La vérité nous rend capables d'aider, non de
blesser les autres, si nous l'exprimons bien. L'analyse objective nous
trouvera souvent mauvais, et parfois non. L'objectivité cherche la solution;
trouver la faute, semble t il, est la perpétuer en soi, jamais se taire.Voir le Bon
Dire "la
vérité" n'est pas utiliser nos techniques analytiques pour dénicher les
défauts chez les autres et le leur faire remarquer, souvent sans générosité
d'esprit. En tant qu'étudiants Rosicruciens, nous nous efforçons de
"parler, agir et voir uniquement le bon dans nos relations quotidiennes
avec les autres".Nous sommes
dirigés afin de voir le positif dans toute situation, car par ce moyen le
positif se renforcera. Lorsqu'elle est identifiée et prononcée, la vérité
d'une situation ou d'une personne sera renforcée. Ceci fut remarqué par
un professeur de mathématiques en retraite, un athée sans le bénéfice de la
connaissance des lois spirituelles, ce dont nous sommes reconnaissants de
surcroît.Comme établi
dans Le Corps du Désir, le
scientifique occulte base ses actions sur la loi cosmique : Chercher "le
bien dans le mal, transmutera, au moment voulu, le mal en bien. Si la forme qui
est construite pour minimiser le ma est faible, elle n'aura pas d'effet et sera
détruite par la forme mauvaise, mais si elle est forte et fréquemment répétée,
elle aura pour effet de désintégrer le mal et d'y substituer le bien. Cet
effet, que ce soit clairement compris, n'est pas occasionné en mentant,
ni en reniant le mal, mais en regardant le "bien" (p.154).Courage et Humilité
Dire la
vérité est souvent une expérience mortifiante; la tentation de mentir est
souvent envers celui que nous percevons comme notre adversaire. En
conséquence, lorsque nous disons la vérité, nous montrons du respect envers
celui à qui nous voudrions la nier, spécialement lorsque la vérité met l'accent
sur notre erreur.Dire la vérité
n'est pas toujours facile, et peut être préjudiciable à notre réputation,
même à notre vie, et peut requérir une foi que simplement nous n'avons
pas. Ne disons nous pas ainsi la vérité? Cependant, le moins que
nous devions faire est de ne pas nous mentir à nous-mêmes dans un effort
pour justifier un mensonge, et connaître la différence entre une excuse
et une justification.Corrie ten
Boom écrit dans son livre Le Lieu
Caché que durant l'occupation Nazie de la Hollande, elle disait la
vérité aux soldats recherchant des Juifs, montrant l'entrée de leur véritable
cachette. Qui sait comment, mais par un miracle de foi, les soldats ne
cherchaient pas là où elle le leur indiquait.Penser différemment
A présent que
nous avons commencé à accorder de l'attention à ce que nous disons, nous allons
être déconcertés par la manière dont nous dénaturons souvent les faits, ou même
mentons. Reconnaissant que certains lecteurs des Rays peuvent avoir de loin dépassé cet état
d'incertitude, cependant pour le reste d'entre nous posons la question :
Combien de fois disons nous, ou entendons nous d'autres prévenir, "Dis
juste ceci", ou "dis juste cela", ou "tu n'a s pas à
dire", ou, "personne ne saura"? "Qui pourra
savoir"?La première
étape est d'éliminer ces habitudes et pratiques que nous serions difficilement
pressés de confesser. Si nous le faisons, nous ne pouvons pas dire que nous ne
le faisons pas, et si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas dire que nous
le faisons, etc. Si nous disons Que nous le faisons et que nous ne le faisons
pas, nous devons corriger notre erreur, et si nous le faisons et que nous ne le
disons pas, nous devons à nouveau nous corriger.Le Christ disait
qu'il est préférable d'être froids ou chauds que tièdes parce qu'Il savait que
si nous nous trompions nous serions attrapés et souffririons pour cela—et
apprendrions par cela. Si nous mentons, nous perdons un important avantage en
tant qu'aspirants spirituels.Ainsi comment
répondons nous à ces difficiles questions? Que disons nous lorsque quelqu'un
demande notre opinion et que ce que nous pensons n'est pas ce que le
demandeur veut entendre? Nous pouvons lui dire ce qu'il désire entendre;
cependant dire quelque chose en contraste avec notre pensée secrète est mentir.
Les pensées sont des choses. Le problème est crucial. Ne minimisons pas
les conséquences d'être menteur : "Un mensonge est à la fois un meurtre et
un suicide".Pour démarrer
ce processus d'être vrai, nous cessons d'avoir des pensées terriblement
critiques; nous nous allégeons. Nous apprenons à regarder les autres
gentiment—comme nous voudrions qu'ils nous regardent—mettant les choses en
perspective. C'est alors que nous découvrons que la vérité n'est pas une
opinion négative mais une perspective équilibrée.Il y a des
manières de répondre aux gens avec tact, ou avec humour, même sur les
sujets les plus sensibles.L'ignorance
est le seul péché, disait Max Heindel. Prendre le temps de comprendre ce
que nous voyons nous révélera des choses que nous n'aurions jamais vues
autrement. Alors, lorsque nous avons un point de vue plus informé,
nous pouvons apprendre à être courtois dans nos réponses.Si,
confrontés à une sérieuse question à laquelle nous préférerions ne pas
répondre, nous pouvons essayer d'être "fermes mais loyal"; vous ne
voulez pas mentir et vous n'avez pas "besoin " de mentir lorsque vous
êtes "fermes mais loyaux". Etre loyal, implique que vous êtes à
l'écoute des objections et pesiez votre réponse future, la modifiant si
nécessaire.Mentir à Dieu
Il nous est
enseigné dans les Enseignements de la Sagesse Occidentale de toujours
regarder les autres en tant que leurs sois supérieurs, cette partie de Dieu à
l'intérieur de chacun de nous. En faisant ceci, nous nous adressons à
dieu tel qu'Il se manifeste à nous. Qui mentirait à Dieu?Un
parallèle à ce concept est trouvé dans les écrits d'astrologie d'Elman
Bacher, où il dit que "les planètes sont des personnes". Les
forces cosmiques représentées dans nos cartes natales, c'est-à-dire, en nous,
se manifestent à nous à travers les gens. Nous mentons nous à
nous-mêmes? Nous disons que nous ne nous en soucions pas, nous ne savons
pas, et nous ne pouvons pas; et cependant, nous nous en soucions, et nous
savons, et si, nous pouvons.Relations avec Autrui
Mais il y a
davantage que le sentiment de ce concept; si vous donnez aux gens la vérité et
rien de moins, vous les honorez et ils le savent.Les
prédictions négatives de ce que les gens peuvent dire ou faire pour justifier
un mensonge leur étant fait n'est pas correct; les gens s'attendent à ce qu'on
leur mente, à être traités sans respect, et ainsi tendent à réagir de façon
négative. Donnons leur la chance d'une négociation et d'une réponse vraie, et
avec correction.Cette
approche ne garantit pas une amitié immédiate, et nous sommes prévenus de ne
pas "regretter" d'avoir dit la vérité. La première réaction des
gens est souvent différente de leur réaction finale, mais la façon dont
d'autres gens réagissent envers nous n'est pas le sujet débattu ici; nous
prenons en main notre tâche, et si quelqu'un veut y contribuer, laissons-le
faire.Si vous
mentez par peur de ce que quelqu'un dira ou fera, c'est encore une meilleure raison
de dire la vérité; vous allez être prisonniers de vos peurs et vous vous
sentirez inférieurs. Fournir des réponses exactes, qui servent les intérêts de
toutes les parties de la question, sert la Vérité, et Dieu.La seule
chose que nous ayons en commun avec les autres est Dieu, et "Dieu est
Vérité". Si nous sacrifions Dieu dans nos relations, nous perdrons la
dimension dynamique de la relation la dimension où nous donnons, grandissons,
et encourageons les autres à faire de même. En sacrifiant notre petit ego,
notre "face" pour le bien de la Vérité, nous donnons une réelle
valeur à l'autre, et nous vivons selon notre devise—"en service
aimant et désintéressé aux autres".Diamants à l'état brut
Dire la vérité
peut être difficile lorsque nous n'en faisons pas notre principe de guidance
dans nos vies, mais en tant qu'aspirants spirituels, il y a pour nous un
avantage supplémentaire à dire la vérité.Max Heindel
compare les étudiants Rosicruciens du Fellowship, à ce stade de leur parcours
évolutionnaire, à des "diamants à l'état brut". C'est à travers la
souffrance de la vie que nous sommes polis, que nous sommes clarifiés, et
pouvons peu à peu recevoir et transmettre la Lumière. Dire la vérité en
regardant quelque chose dont nous sommes honteux peut très bien nous
causer la douleur de l'humiliation. Mais nous ne devrions pas nous
effaroucher de cette purgation. C'est une partie de ce que nous
expérimentons quand nous faisons l'offrande (de notre nature inférieure) sur
l'Autel d'Airain dans les feux purificateurs de la rétrospection éclairée.Si nous nous
protégeons de notre 'règlement de compte' par équivoque, que protégeons nous?
Nos egos inférieurs. Qui blessons nous? Tout, y compris notre Soi supérieur,
car nous interposons le tissu du mensonge entre le menteur, notre soi
personnel, et la Vérité vivante.Mais nous
sommes effrayés. Que nous arrivera t-il? C'est le point auquel nous nous
reportons vers Dieu? Nous demandons que Sa volonté soit faite, non la nôtre.
Si, en même temps que nous ayons refusé de mentir, nous nous sommes ouverts
afin de permettre à l'autre une réprimande, nous nous sommes libérés de la
prison de l'isolation, où notre péché nous aurait retrouvés.Il ne nous
arrive pratiquement rien de négatif auquel nous n'ayons contribuer d'une
certaine manière, mais cela ne nous empêche pas de nous repentir, et de prier
que le Père montre Sa bienveillance envers nous. Cette bienveillance peut
venir d'une direction inattendue, même de notre accusateur.Alors que les
actions passées sont une "cause" des conditions présentes, ainsi les
actions présentes détermineront notre futur, y compris les prières de
repentance, qui peuvent aider à neutraliser les effets des mauvaises actions
passées. Il nous est enseigné de nous repentir et de prier pour le pardon
pour de bonnes raisons. La première étape est de confesser notre mauvaise
action. Dire simplement la vérité est la plus basique des confessions, et peut
agir en dissipant les complexes névrotiques bâtis sur la culpabilité et les
sentiments d'infériorité.C'est la
sensation brûlante de l'humiliation, suivie par un remords sincère, qui efface
la mémoire de nos erreurs de l'atome germe physique situé dans notre cœur.
Aussi pourquoi se cacher d'une telle expérience?Si dire la
vérité nous met face à face avec ce que nous avons été et fait, un état et une
action que nous trouvons répréhensibles, alors pourquoi ne pas dire la vérité
afin de pouvoir répudier et libérer cet état et cette action?Ne soyez pas
effrayés; car s'ouvrir aux autres en vérité dans tout ce que nous disons,
peu importeQue ce soit
fâcheux ou douloureux, nous apportera des récompenses que nous ne pouvons pas
imaginer.
-
Commentaires