• L'OMBRE DES BONNES CHOSES A VENIR

    ARCHE D ALLIENCE

    Saint Paul décrit le Tabernacle dans
    le Désert comme une "ombre des bonnes choses à venir" (Héb. 10:1ff), un modèle
    physique sur terre des réalités spirituelles dans l'âme et les mondes de
    l'esprit.

     

    A première
    vue, il peut sembler que le Tabernacle dans le Désert  ne fut seulement  qu'un
    lieu de rencontre portable,  comme un mobile home moderne ou une tente de
    cirque.

     

    Arguant
    contre un tel point de vue, on peut insister sur le fait que le Dieu Yahvé 
    donna directement à  Moïse :

     

     

     

    1)     
    un plan verbal (mental) du Tabernacle

     

    2)     
    une description précise à la fois du Tabernacle et des objets et
    meubles et

     

    3)     
    de la robe des prêtres qui devaient officier à l'intérieur du
    Tabernacle

     

    4)     
    des directions détaillées  pour ce projet comprenant plus des 16
    derniers chapitres de l'Exode.

     

     

     

    La
    Présence de Dieu, la Gloire de la Shekinah, habitait l'intérieur du Saint des
    Saints si puissamment que celui qui n'était pas préparé aux vibrations élevées
    d'une telle rencontre était détruit par  les hautes vibrations prévalant à
    l'intérieur.  Ce fait symbolise également  la complète régénération,  la mort
    apparente de la personnalité, qui survient après que l'égo soit entré  dans le
    silence divin du sanctuaire  intérieur ou monde du ciel. En préparation à cette
    entrée, le candidat se soumet lui-même au feu divin qui consume continuellement
    les sacrifices placés sur l'Autel des Sacrifices se tenant devant l'entrée du
    Hall de Service.

     

    Les
    anciens Rabbins croyaient que le Tabernacle, qui est en forme de croix,
    symbolisait le corps humain,  un point de vue auquel fit écho Paul dans I Cor.
    5:1-6 et clairement détaillé par l'illustration ci-dessus.

     

    Le modèle
    du Tabernacle dans le Désert est essentiellement le même que le plus grand
    Temple de Salomon à Jérusalem.

     

    L'Ancien
    Testament relate le transport de l'Arche d'Alliance  à travers le Désert vers la
    Terre Promise et plus tard au Temple de Salomon. Ce récit, cependant,  est de
    loin davantage qu'un événement historique, il est le symbole du voyage de chaque
    aspirant du désert de la vie matérielle stérile vers la terre promise de la
    communion consciente avec le Dieu intérieur, une condition qui requiert que le
    temple corps soit purifié et capable de recevoir en toute sécurité les hautes
    vibrations de la divinité.

     

    Alors,
    c'est le corps " Temple de Salomon".

     

    Le Désert
    du Sinaï, et autres régions désertiques où le Tabernacle fut dressé, représente
    la vive non cultivée, stérile, la vie que nous menons jusqu'à ce que nous
    gravissions la montagne de l'illumination et terminions notre voyage vers la
    Terre Promise.

     

    Tabernacle signifie littéralement tente, ou lieu
    d'habitation temporaire. Ainsi le corps physique humain est le lieu d'habitation
    temporaire de l'âme, son tabernacle terrestre, la tente de chair.

     

    La clôture
    est divisée en trois sections : la cour extérieure, appelée Cour de la
    Congrégation, le Tabernacle avec sa Chambre Est, et la Chambre
    Ouest.

     

     

     

    La tente
    ou tabernacle proprement dit mesurait 50 coudées des côtés Est à Ouest, et 100
    coudées des côtés Nord au Sud. Puisque q'une coudée est basée  sur la distance
    entre le  bout du doigt et le coude, ou environ dix huit pouces, ces images
    peuvent mieux être considérées comme des mesures reliant le Tabernacle à l'être
    humain qu'il symbolise.

     

    La porte
    montre les couleurs  bleu, écarlate et violet sur un fond blanc. Le bleu est la
    couleur du Père, l'écarlate la couleur du Saint Esprit, et le violet un mélange
    des deux. Le fond blanc cache le rayon doré du Christ, qui était latent à cette
    époque, et après le Mystère du Golgotha (lorsque "la plénitude du Christ devait
    apparaître", devint de plus en plus actif à l'intérieur de l'être humain.

     

    La clôture
    avec son Autel des Sacrifices et Son Bassin de Purification  est symbolique de
    la vie intérieure où l'aspirant doit allumer le feu du remords pour les
    mauvaises actions, afin qu'il puisse être purifié.

     


    La
    Chambre Est, ou Saint des Saints, est la "terre promise", que nous ne sommes pas
    capables de pénétrer  à cause de notre croissance insuffisante de l'âme, mis en
    évidence par le manque de "vêtement nuptial". L'acquisition de cette robe
    nuptiale requiert  que nous nous donnions en service aimant, en sacrifice de soi
    et dans la prière à l'homme et à Dieu, comme symbolisé par les objets de la
    Chambre Est.

     

    L'Autel
    des Sacrifices était maintenu continuellement  brûlant par un feu d'origine
    divine. Le sacrifice  des offrandes brûlées montre que la première marche vers
    la vie sainte est la repentance. Le chercheur de vérité moderne s'offre
    lui-même  en sacrifice vivant (voir Rom. 12:1).  L'aspirant doit se poser
    lui-même la question, "Y a t-il en moi [conscience] un feu divin qui sacrifie
    les intérêts de la chair pour le bien de l'esprit ?"

     

     

     

    L'Autel
    des Sacrifices était recouvert de laiton, un métal composé de cuivre et de zinc,
    qui n'est pas trouvé dans la nature, suggérant que le péché est un composé de
    "bonnes choses en mauvaise proportion" qui ne peut seulement être purifié que 
    dans le service à Dieu à travers le versement du sang, ou l'essence de vie
    consacrée à l'Esprit, et la purification par le feu, ou opération de l'Esprit.
    Il devrait être remarqué   qu'il y avait  plusieurs sortes  de sacrifices
    admissibles et, en général, ils étaient mangés par les Prêtres, une action qui
    implique que ce que nous sacrifions n'est pas perdu ou gaspillé, mais plutôt,
    nourrit la personne intérieure, fournissant la connaissance, la sagesse, la foi,
    et la délivrance de la possessivité.

     

    Les quatre
    cornes aux quatre coins de l'Autel étaient utilisées pour lier les sacrifices.
    Notre conscience est limitée par les quatre éléments jusqu'à ce que nous
    expérimentions la résurrection  au-dessus des problèmes purement matériels.

     

     

     

    Il était
    demandé aux Prêtres de laver leurs mains et leurs pieds et dans la Mer d'Airain,
    ou Bassin de Purification, avant d'entrer dans la Chambre Sainte, sinon la mort
    pouvait en résulter; c'est à dire, la consécration à des desseins pus élevés par
    en  "nettoyant"  les motifs inférieurs ou impurs et l'adaptation  à une volonté
    supérieure (esprit) doit survenir avant que nous ne puissions entrer dans la
    Chambre Sainte. Le Bassin d'Airain signifie Consécration, alors que
    l'Autel d'Airain signifie Justification, les deux devant être accomplies 
    avant d'entrer dans la Chambre Sainte.

     

     

     

    Le
    Tabernacle avait quatre couvertures, composées du pelage ou de la peau  de trois
    animaux, comprenant le sacrifice personnel. Les quatre donneurs peuvent avoir un
    lien avec les quatre rivières, ou éthers, coulant de l'Eden, ou corps vital. Les
    quatre manteaux peuvent aussi se référer aux  gaines  du physique, du vital, du
    désir, et du mental inférieur à travers lesquels l'Ego, ou Esprit triple,
    fonctionne.  Les trois  sacrifiés extérieurs viennent de source animale et la
    toile visible peut représenter le sentier de l'Esprit Solaire et la condition de
    la conscience humaine durant les quatre saisons : de l'Automne la conscience, de
    l'Hiver la  séparation d'avec la lumière, du Printemps de sa renaissance, et
    l'Eté sa libération.

     

     

     

    La Chambre
    Sainte pouvait  seulement être pénétrée par les Prêtres, puisque ceci requérait
    la connaissance, la consécration, et la pureté symbolisée  par le passage  à
    travers la Cour Extérieure.

     

     

     

    Dans la
    Chambre Est ou Sainte, il n'y avait pas de lumière mais ce qui émanait du 
    Chandelier à Sept Branches, qui suggère la lumière de la raison et de la
    connaissance. Les sept tiges  ou branches peuvent se référer  aux sept Périodes
    créatrices, aux sept planètes, aux sept Esprits devant le Trône, aux sept jours
    de la semaine, et autres septénaires.  Le chandelier était toujours maintenu
    allumé avec de la pure huile d'olive.  Sur les branches du chandelier il y avait
    des boutons en forme d'amandes. Le mot  Hébreux pour amande, shaked,
    signifie hâter. Ainsi les amandes suggéraient le développement hâté par
    un service aimant, sacrificiel menant à l'illumination.

     

     

     

    Le pain
    est le produit du travail et les douze pains suggèrent  les douze heures de
    travail du jour, les douze mois de l'année où l'on travaille, les douze tribus
    d'Israël, et les douze qualités de l'âme devant être développées par le service
    aimant à nos compagnons.

     

    Chaque 
    jour de Sabbat ces pains étaient changés, les anciens étant utilisés par les
    prêtres, et l'encens était brûlé en mémoire du pain.

     

     

     

    Seulement
    l'encens préparé selon une formule spéciale était utilisé. L'élévation des
    vapeurs d'encens à l'intérieur du tabernacle était accompagnée de la montée des
    prières de ceux qui étaient à l'extérieur de la Cour de la Congrégation. Le
    Tabernacle  symbolise le pouvoir spirituel, la sagesse et l'amour.

     

    Le voile
    devant le Saint des Saints pouvait être franchi une fois par an, et seulement
    par le Grand Prêtre, indiquant que l'Ego ne demeure pas constamment  dans le
    royaume de l'esprit mais doit aller dans le monde  pour expérimenter l'école de
    la vie.

     

    Les
    silhouettes des deux Anges sur le voile  rappellent au candidat que la pureté,
    telle qu'elle est possédée par les anges, est nécessaire avant  de pouvoir
    passer dans la partie la plus intime du sanctuaire. Comme le cite une des
    Béatitudes, "Bienheureux sont les cœurs purs, car ils verront Dieu". Le
    sanctuaire est également le Nouvel Eden où nous ne pouvons re-venir que lorsque 
    nous avons restauré l'harmonie avec Dieu, qui inclut le parfait mélange des
    aspects féminins et masculins, symbolisés par les deux anges. La loi de Dieu
    requiert que la tête et le cœur soient équilibrés.

     

    Dans le
    Saint des Saints  se trouve l'Arche d'Alliance, contenant les Tables de la Loi,
    le Pot d'Or de la Manne,  et le Rameau d'Aaron qui a bourgeonné. Aucune lumière
    extérieure  n'était fournie; c'est à  dire, on entre ici seulement  lorsque l'on
    a développé la lumière intérieure, la Lumière qui illumine chaque homme qui
    vient au monde.

     

    Les Tables
    de la Loi  sont l'emblème  de la vérité occulte que Dieu écrit ses lois dans nos
    esprits et dans les tablettes de chair de nos cœurs. Puisque les lois divines en
    tant qu'archétypes sont déjà écrites dans notre mental supérieur,  nous ne
    pouvons jamais les briser sans conséquence parce que nos pensées et actions sont
    prises à témoin par le Voyeur intérieur, notre propre juge. Les Tables de la Loi
    à l'intérieur  de l'Arche suggèrent que l'Amour de Dieu est plus grand que la
    Loi extérieure ou ses légistes.

     

     

     

    Dans le
    Pot d'Or se trouvait la Manne,  nourriture de l'âme qui doit être recueillie
    quotidiennement.  Paul se réfère à cette nourriture de l'âme lorsqu'il dit que
    "bien que l'homme extérieur périsse, cependant l'homme intérieur est renouvelé
    jour après jour". Lorsque nous vivons de façon responsable le moment présent,
    persistant patiemment  à bien faire, nous travaillons vers une auto
    régénération. Le mot manna correspond à manas ou esprit.  Ainsi
    l'homme, le penseur ou porteur d'esprit, ou manne, désigne l'esprit humain ou
    Ego, le JE SUIS. Ce JE SUIS  est aussi le Christ, la véritable Manne, le pain de
    Vie qui descend des cieux (Jean 6:33-35). Notons que la Manne à l'intérieur de
    l'Arche était préservée et jamais changée.

     

     

     

    Le Pot
    d'Or suggère le Vêtement Nuptial dont il est question dans Matthieu 22:12-13.
    Dans Initiation Ancienne et Moderne, Max Heindel écrit que dans l'ancien
    temple des mystères, il était requis que  "par le service l'aspirant devrait
    développer à l'intérieur de lui-même et autour de lui-même une autre lumière, le
    "vêtement nuptial" d'or, qui est aussi la lumière Christ du Corps de l'Ame. Par
    des vies de service cette glorieuse substance de l'âme remplit graduellement 
    son aura entière jusqu'à ce qu'elle s'enflamme de  lumière dorée. Tant qu'il n'a
    pas développé cette illumination intérieure, il ne peut entrer dans la zone
    sombre du second Tabernacle, comme est souvent appelé ce Lieu le plus Saint"
    (p.42). L'éther lumière qui compose largement ce corps de l'âme émet une
    radiance dorée.

     

     

     

    Le Rameau
    d'Aaron est symbolique des pouvoirs de l'homme  régénéré en qui la force de vie
    est montée  le long de la moelle jusqu'à la tête ou Saint des Saints. A nouveau,
    citons Max Heindel : "La baguette du magicien, la sainte lance de Parsifal le
    roi du Graal, et le Rameau bourgeonnant d'Aaron  sont des emblèmes de cette
    force créatrice divine qui fait des merveilles d'une nature telle que nous les
    appelons miracles" (IAM, p44).

     

     

     

    Le siège
    de Grâce  au sommet de l'Arche est placé au-dessus des Tables de la Loi,
    indiquant  que l'amour de Dieu maîtrise et surpasse la Loi. Lorsque l'humanité
    tomba dans la conscience matérielle, les Chérubins gardèrent l'Eden éthérique et
    son secret de vie éternelle  avec une épée enflammée. Plus tard, la porte du
    Temple de Salomon  dépeignait un Chérubin tenant une fleur, un symbole de
    pureté, rappelant à l'aspirant que le sentier des cieux est le sentier de la
    pureté créatrice, et aussi que la réalisation de la conscience du Nouvel Eden 
    requiert la floraison des  qualités de l'âme développées en mêlant les forces du
    cœur et de la tête.

     

     

     

    Vu d'en
    haut, le Tabernacle présente la figure d'une croix, faite en traçant une ligne
    de l'Arche  à l'Autel des Sacrifices, et une ligne du Chandelier d'or à l'Autel
    des pains de Proposition. Cette "ombre des choses à venir" pointe vers ce temps
    futur où les cœurs et les esprits  humains seront pleinement infusés de la vie
    et la lumière Christ.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :