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SIGNES ET SYMBOLES OCCULTES
Ces symboles ne sont pas arbitraires, pour être interprétés par la raison,
mais des "caractères" écrits de la science spirituelle. Cette
dernière n’invente pas de tels "signes" avec l’intellect ou une
imagination arbitraire, mais reproduit simplement en eux ce qui s’étend
actuellement devant la faculté spirituelle de vision dans les mondes
suprasensibles. Toutes les spéculations et explications intellectuelles,
quoique habiles, ne sont pas à leur place dans le traitement de tels signes, vu
qu’ils ne sont pas arrivés par la pensée mais sont purement une description de
ce que le soi-disant "voyant" perçoit dans les mondes invisibles. Les
signes reproduits ici sont une description des expériences dans les mondes
astral (désir) et "spirituel"(Dévachan) [pensée]. Les sceauxdes sept premières gravures représentent les faits actuels du monde astral, et les sept
colonnes les faits du monde spirituel.Mais tandis que les sceaux reproduisent directement les expériences de la
vision spirituelle, ceci n’est pas le cas des sept colonnes. Car les
perceptions dans le monde spirituel, distinctes du monde astral, doivent plutôt
être comparées à l’audition spirituelle que la vue. Mais l’audition spirituelle
ne devrait pas être considérée comme similaire à l’audition dans le monde
physique bien qu’elle puisse être comparée avec elle. Les expériences
d’audition spirituelle peuvent seulement être exprimées dans une image, en
étant traduites des "sons" à la forme. Ceci a été fait dans le cas
des colonnes ; la nature desquelles est seulement intelligible lorsque les
formes sont pensées en tant que plastique, non imagé.Selon la science spirituelle, les causes des choses dans le monde physique
sont situées dans l’invisible. Ce qui est manifesté physiquement a ses archétypes
ou ses images primitives dans les mondes astraux et ses forces
spirituelles originales (sons primitifs) dans le monde spirituel. Les sept
sceaux donnent les archétypes astraux de l’évolution humaine sur terre, en
accord avec la science spirituelle. Lorsque le voyant dans les plans astraux
trace cette évolution en remontant dans le passé et vers le futur lointain, ces
périodes lui sont exposées dans les sept sceaux donnés à présent. Il ne
doit pas inventer quoique ce soit, mais simplement comprendre les faits
qu’il perçoit spirituellement.Le Sceau I représente
globalement l’évolution entière terrestre de l’homme. Celui-ci et d’autres
sceaux des séries peuvent dans un certain sens se trouver décrits dans la
Révélation de St. Jean, ou Apocalypse. Celui qui est capable de
comprendre ce livre tel qu’il est interprété par la science spirituelle,
ne voit en lui rien d’autre qu’une description en mots que le voyant perçoit en
tant qu’évolution humaine sur le plan astral dans les archétypes. Il comprend
alors les premiers mots du livre, qui, dans une reproduction à peu près exacte,s’expriment ainsi :
"La révélation de Jésus Christ, que lui a donnée pour montrer à ses
serviteurs que bientôt les choses nécessaires viendraient à passer ; ceci
fut envoyé en signes par l’ange de Dieu à son serviteur Jean : lequel a
attesté la Parole de Dieu et de sa révélation à travers Jésus Christ, ce qu’il
a vu". Les "signes" qu’il a regardés ont été décrits par le
témoin comme "révélation cachée". Il sera trouvé qu’à beaucoup d’égards
les sceaux suivants sont similaires à ce qui est décrit dans l’Apocalypse,
néanmoins pas de façon si exacte. Car derrière nous images réside une méthode
de science spirituelle qui, bien qu’en harmonie avec toutes les traditions, a
pourtant été développée dans sa propre forme, correspondant aux besoins
spirituels modernes de l’humanité, depuis le XIXème siècle, dans les cercles
dont la mission est de chérir ces choses. Ici toutefois, lorsque cela est
nécessaire, la description est donnée avec une référence à la Révélation de St.
Jean. Il doit être expressément établi que beaucoup de choses dans les sept
sceaux ont déjà été publiées dans divers travaux à des époques récentes ;
mais celui qui est initié dans de telles matières peut trouver que d’autres reproductions
dévient en plusieurs points de la forme ici donnée, qui est destinée à
représenter la base authentique existant dans la science spirituelle.Avec le premier sceau peut être comparée sa description dans l’Apocalypse :
"Et je me tournai pour entendre les sons qui m’atteignaient ; et
alors je vis sept chandeliers d’or, et dans le centre des chandeliers quelqu’un
qui ressemblait à un Fils d’Homme, dans un long vêtement et avec une ceinture
d’or sur les reins ; et sa tête et ses cheveux étaient blanc brillant
comme de la laine blanche ou de la neige, et ses yeux étaient comme une flamme
de feu. Et ses pieds étaient comme un feu vivant brûlant dans un fourneau, et
sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Et à sa main droite étaient sept
étoiles, et de sa bouche sortait une épée à deux tranchants aiguisés et son
visage était comme le soleil brillant dans sa force".Ici, en images générales, les mystères les plus difficiles à atteindre de
l’évolution humaine sont indiqués. Si nous devions décrire complètement ce que
le voyant peut regarder dans ces images, un immense livre aurait dû être écrit.
Nous donnerons seulement quelques indications.Chaque signe et forme dans les sceaux est significatif, et ce qui est
dit ici peut seulement être une partie du tout. Parmi les organes humains
et les moyens d’expression se trouvent certains qui dans leur forme actuelle
représentent les étapes graduelles de développement des formes primitives, et
qui ont donc passé leur apogée de perfection ; mais d’autres représentent
les premières étapes d’un développement qui est sur le degré supérieur. Ces
parties sont encore imparfaites en l’homme, et auront dans le futur des tâches
tout à fait différentes et supérieures à remplir. Un organe qui doit devenir
plus élevé et plus parfait dans le futur qu’il ne l’est actuellement est
l’organe de la parole, avec touts les éléments qui y sont connectés. En
indiquant ceci nous touchons à un grand mystère de l’existence, qui est aussi
appelé le "Mystère du Verbe créateur". Les fonctions futures de cet
organe, lorsque l’homme sera spiritualisé, seront celles de production ou de
génération.Dans les mythes et les récits religieux ce moyen spiritualisé futur de
reproduction est indiqué par l’image, qui est synonyme de vérité, d’une "épée"
ardente sortant de la bouche. Les premières étapes du développement terrestre
de l’homme ont commencé leur course à une période où la terre était encore
"ardente" ; et les premières incarnations humaines furent
formées en dehors de l’élément feu. A la fin de cette course terrestre l’homme
irradiera lui-même son être intérieur vers l’extérieur de façon créative par la
force de l’élément feu. Ce développement continu du commencement à la fin
de la terre se révèle lui-même au voyant quand il voit sur le plan astral
l’archétype de l’homme en évolution, tel qu’il est reproduit dans le premier
sceau.Le commencement de l’évolution de la terre se tient dans les pieds ardents,
sa fin dans le visage ardent, et le pouvoir total du verbe créateur,
devant finalement être obtenu, est vu dans l’épée flamboyante sortant de la
bouche. Alors que cette évolution est en progrès, le développement de l’homme
et les pouvoirs qu’il découvre dans le cours de celui-ci sont sous l’influence
successive des forces qui sont exprimées dans les sept étoiles dans la main
droite. Chaque ligne et point dans l’image représente de quelque manière ce qui
est connecté avec le mystère global du développement humain.Le Sceau II représente une des premières étapes évolutionnaires de
l’humanité terrestre, avec tout ce qui lui appartient. Dans le passé lointain,
l’homme-terre avait en lui ce qui à présent est possédé par les animaux qui
étaient laissés derrière au stade primitif du développement humain—l’esprit
groupe. Dans le cas de la clairvoyance imaginative, regardant en arrière les
âges passés, les traces d’esprits groupes humains sur le plan astral, leurs
formes variées peuvent être réduites à quatre types fondamentaux. Et ceux-ci
sont reproduits dans les quatre animaux Apocalyptiques du second sceau :
le lion, le bœuf, l’aigle et cette forme qui telle un esprit groupe se
rapproche de l’âme individuelle de l’homme contemporain, et qui est donc
appelée homme. Ceci touche à la vérité de ce qui est ailleurs souvent
interprété comme une allégorie stérile.Le Sceau III représente les mystères de ce qui est appelé harmonie
des sphères. L’homme expérimente ces mystères dans l’intervalle entre la mort
et une nouvelle naissance (dans la région de l’esprit)…Mais il doit se créer
dans l’esprit, à l’égard de tous ces sceaux, qu’ils ne dépeignent
seulement que les expériences du monde astral. Il y a d’autres mondes que
le monde astral lui-même qui peuvent être contemplés à l’intérieur de ce monde.
Notre monde physique peut être observé dans ses archétypes sur le plan astral.
Et le monde spirituel doit être regardé sur ce plan dans ses copies. Ainsi le
troisième sceau représente les copies astrales de la région de l’esprit. Les
anges soufflant dans les trompettes représentent les essences primordiales spirituelles
du monde phénoménal ; les sons des trompettes eux-mêmes [sont] les forces
s’écoulant dans le monde de ces essences primordiales, et par le moyen desquels
les êtres et les choses sont construites et maintenues en croissance et en
activité.Les "cavaliers Apocalyptiques" représentent les points principaux
du développement à travers lequel une individualité humaine passe par le cours
de nombreuses incarnations et qui sont représentées sur le plan astral dans les
cavaliers sur leurs chevaux : un cheval blanc brillant exprime une étape
très primitive du développement de l’âme ; un cheval couleur flamme
indique l’étape guerrière du développement de l’âme ; un cheval noir
correspond à l’étape où seule la perception physique extérieure de l’âme est
développée ; et un cheval vert brillant, l’image de l’âme mature, qui a
obtenu la maîtrise sur le corps (de là la couleur verte, qui apparaît comme
l’expression des forces vitales travaillant de l’intérieur vers l’extérieur).Le Sceau IV représente, parmi autres choses, deux piliers, un qui
s’élève hors de l’eau, l’autre hors de la terre. Dans ces piliers est indiqué
le mystère de la partie jouée dans l’évolution humaine par le rouge, ou sang
oxygéné, et le bleu, ou sang carbonique. L’égo humain passe à travers son
évolution dans le cycle de la terre apportant sa vie à l’expression physique
dans l’action et la réaction sur chaque autre, de sang rouge, sans lequel il
n’y aurait aucune vie, et de sang bleu, sans lequel il n’y aurait aucune
connaissance. Le sang bleu est l’expression physique des forces donnant la
connaissance, qui toutefois par elles-mêmes dans la forme humaine sont
connectées à la mort ; et le sang rouge est l’expression de vie, qui en
elle-même dans la forme humaine ne donne aucune connaissance. Les deux,
lorsqu’elles coopèrent, représentent l’arbre de connaissance et l’arbre
de vie, ou les deux piliers sur lesquels la vie et la connaissance de l’égo
progressent extérieurement à ce degré de perfection où l’homme devient un avec
les forces-terre universelles. Cette dernière future étape vient à la vision
sur les sceaux dans la demi-face consistant en nuages, et la face qui a acquis
les forces spirituelles du soleil. L’homme n’acquerra alors plus longtemps la
connaissance à moins de l’avoir " dévorée ", comme ceci est
indiqué par le livre dans le centre du sceau. Jusqu’à ce qu’il soit ainsi
"dévoré" sur une étape supérieure d’existence les sept sceaux du
livre ne sont montrés dans le Sceau III ouvert. Dans la Révélation de St.
Jean sont trouvés les mots significatifs, "Et je pris le petit livre
de la main de l’ange, et je le mangeai".Le Sceau V représente une étape supérieure de l’évolution humaine,
telle qu’elle prendra place lorsque la terre se sera une fois de plus
unie au soleil, et que l’homme ne travaillera plus longtemps simplement avec
les forces-terre mais avec les forces-soleil. La "femme d’où le soleil se
projette relate cet être humain du futur. Certaines forces d’une qualité
inférieure, qui vivent actuellement à l’intérieur de l’homme et empêchent le
développement complet de sa spiritualité supérieure, il devra les rejeter tout
à fait hors de lui. Ces forces sont représentées dans le sceau—d’un côté, dans
le dragon avec les "sept têtes et les dix cornes" ; de l’autre
côté, dans la lune sous les pieds de l’humanité soleil. En science spirituelle
la lune est le centre de certaines forces inférieures qui sont encore actives
dans la nature humaine aujourd’hui, et que la future humanité déposera sous ses
pieds.Le Sceau VI représente l’être humain purifié, non seulement
spiritualisé mais renforcé en spiritualité, qui n’a pas seulement soumis les
forces inférieures, mais les a tant transformées que, changées au mieux ;
elles sont au service de l’homme. le dragon apprivoisé exprime ceci. En référence
à lui nous lisons dans la Révélation de St. Jean, "Et je vis un
ange descendre du ciel, ayant la clef d’un abîme insondable et une grande
chaîne dans la main. Et il tenait tranquille le dragon, ce vieux serpent, qui
est le diable, Satan, et l’attache pour un millier d’années".Le Sceau VII est une reproduction du Mystère du saint Graal.
C’est cette expérience astrale qui transmet la signification universelle de
l’évolution humaine. Le cube représente le monde de l’espace, non encore mêlé à
aucun être ou événement physique. Aux yeux de la science spirituelle, l’espace
n’est pas seulement un vide, mais le véhicule dans lequel les germes de toute
chose sont cachés de façon invisible. De lui est le monde physique, c’est à
dire, précipité, comme un sel est déposé d’une solution transparente. Et, comme
l’homme regarde, ce qui est développé hors de l’espace passe à travers
l’évolution de ce qui est inférieur à ce qui est supérieur. En dehors de
l’espace tridimensionnel, exprimé par le cube, grandit, le premier de tous les
pouvoirs humains, illustré par les deux serpents ; ceux-ci à nouveau font
jaillir d’eux-mêmes la nature supérieure spirituelle purifiée représentée dans
les spirales du monde. La croissance ascendante de ces pouvoirs
supérieurs rend possible à l’homme de devenir le récipient, ou calice, d’être
purement cosmique spirituel, exprimé dans la colombe. De ce fait, l’homme
devient le gouverneur de forces cosmiques spirituelles, décrites dans
l’arc-en-ciel.Ceci est seulement une description superficielle de ce sceau, dans lequel
d’insondables profondeurs demeurent cachées, prêtes à être révélées à celui qui
se permettra de travailler sur lui en méditation dévotionnelle. Autour de ce
sceau est inscrite la vérité qui sert de dicton à la science spirituelle
moderne, Ex Deo nascimur, in Christi morimur, per spiritum sanctum
reviscimus (« Je suis né de Dieu, je meurs en Christ ; et je
renais par l’Esprit Saint). La signification de l’évolution humaine est
totalement suggérée dans cette maxime.Entre chaque couple de ces sceaux pourrait se tenir une des colonnes, qui
sont reproduites dans la seconde série d’images. Comme ayant été dit ci-dessus,
les points essentiels de ces colonnes représentent les expériences du voyant
dans le monde spirituel. Ils traitent de la perception des forces primitives
qui consistent en sons spirituels. Les formes plastiques des points essentiels
sont des interprétations de ce que le voyant entend. Pourtant ces forces ne
sont en aucune façon arbitraires, mais telles qu’elles résultent tout à fait
naturellement quand le "l’être humain voyant" permet à la
"musique spirituelle", ou harmonie des sphères, qui s’écoule à
travers son être entier, de travailler à son progrès. Les formes plastiques
sont véritablement une sorte de "musique gelée", exprimant des
mystères cosmiques. A celui qui réalise ce qui est concerné ceci semble tout
naturellement que les formes apparaîtraient aussi capitales que les colonnes.
La base du développement spirituel des êtres-terre dans le monde spirituel. De
ce monde ils sont "encouragés".A présent tout développement dépend du progrès dans les sept étapes.
(Le nombre sept ne devrait pas être regardé comme résultat d’une superstition,
comme l’expression d’une loi spirituelle, comme les sept couleurs de l’arc-en-ciel
sont l’expression de la loi physique).La terre elle-même avance à travers sept conditions d’évolution, qui sont
appelées par les noms des sept planètes : les étapes de Saturne, Soleil,
Lune, mars, Mercure, Jupiter et Vénus …non seulement un corps céleste avance de
cette manière dans son évolution, mais chaque évolution passe par sept étapes,
auxquelles, selon la science spirituelle moderne, sont donnés les noms des sept
étapes planétaires. Comme décrit au-dessus, les forces spirituelles supportant
ces conditions sont reproduites dans les formes des colonnes. Mais aucune
véritable compréhension de cette question ne réussira si seule
l’explication intellectuelle est prise en compte en examinant les formes. Nous
devons regarder les formes, nous identifiant nous-mêmes avec elles par
sentiment artistique, et permettant aux points essentiels de travailler sur
nous aussi simplement que la forme. Celui qui néglige de faire ceci pensera
qu’il a devant de simples allégories, ou, au mieux, des symboles—auquel cas il
aura fait une interprétation erronée de toute la question.Le même facteur passe par tous les sept points essentiels : une force
d’au-dessus et une d’en dessous, s’efforçant en premier lieu d’aller l’une vers
l’autre, puis se rencontrant et coopérant. Ces forces doivent être senties dans
leur plénitude et leur vitalité intérieure, et alors l’âme elle-même
expérimentera comment, prenant forme vivante, elles se déploient, se contractent,
sont enfermées, entrelacées, dévoilées, et si extérieurement. Il est possible
de sentir cette complication des forces de la même manière que l’on sent dans
les plantes le processus "d’auto formation" provenant de leurs forces
vivantes ; et il est possible de sentir comment la ligne de force s’élève
en premier verticalement dans la colonne, et comment elle se développe
au-dessous dans les formes plastiques des points essentiels, qui s’ouvrent et
se dévoilent elles-mêmes aux formes venant les rencontrer du dessus, pour que
point essentiel encourageant chargé de signification soit le résultat.Premièrement la force se développe du dessous de la plus simple manière, et
tout aussi simplement la force tend vers elle du dessus (colonne de Saturne).
Puis les forces du dessus sont remplies, elles se poussent elles-mêmes dans
les points du dessous et causent les formes inférieures pour dévier de façon
oblique. En même temps ces formes inférieures se dévoilent en organismes
vivants (colonne du Soleil).Ensuite la dernière partie devient plus différenciée, un point qui a
poussé grandit aussi bien qu’en un principe fertile, et la partie inférieure
est transformée en porteur de fruit. L’autre facteur de force, entre les deux,
est devenu un pilier support, parce que la relation des membres intervenant ne
voudrait autrement être sentie assez forte en tant que pouvoir de soutien. (colonne
de la Lune).Plus tard une séparation du supérieur et de l’inférieur prend place, les
supports forts du point essentiel de la Lune sont eux-mêmes devenus des
piliers, les parties supérieure et inférieure entre elles ont grandi ensemble
dans une structure, et un nouveau facteur est indiqué du dessus. (colonne de
Mars).Ensuite les structures résultant de l’union du supérieur à l’inférieur ont
reçu la vie, et donc apparaissent comme un bâton enlacé de deux serpents. Nous
devons sentir comment ce facteur grandit organiquement en dehors du précédent.
Les structures centrales du point essentiel de Mars ont disparu ; leur
force est absorbée par les parties intérieures de soutien du point ; les
indications venant du dessus précédemment sont devenues plus complètes. (colonne
de Mercure).Dans la prochaine il y a une tendance vers la simplification à nouveau, qui
néanmoins porte en elle le fruit de l’élaboration précédente. La partie
supérieure s’ouvre en calice, l’inférieure simplifie la vie dans une forme
chaste (colonne de Jupiter).La condition finale montre cette " plénitude intérieure"
combinée avec la simplification extérieure, au plus haut degré. Les
transformations de croissance du dessous ont appelé du dessus une forme
porteuse de fruit comme un calice (colonne de Vénus).Celui qui est capable de sentir tous les événements cosmiques exprimés dans
ces colonnes sent les lois de l’existence d’une grande portée, qui résolvent
les problèmes de vie d’une très différente manière que les obscures "lois
de la nature".Un exemple est donné, dans ces illustrations, sur la manière dans laquelle
la vision intuitive spirituelle peut devenir forme et vie, et prendre une forme
artistique. Il peut être noté que les illustrations reproduisent les forces
vitales de l’existence, appartenant aux mondes supérieurs ; et ces forces
vitales supérieures ont un effet profond sur celui qui contemple les images.Elles travaillent directement sur les forces leur correspondant qui sont
endormies dans chaque être humain. Mais leur effet est correct seulement les
images sont regardées avec la bonne disposition d’âme. Celui qui [correctement]
les contemple…recevra d’elles quelque chose de plus sacré. Celui qui les
suspend, ou les place dans quelque endroit fortuit où il y sera confronté avec
les pensées et sentiments de chaque jour, deviendrait conscient d’un effet
défavorable, qui peut même influencer la vie physique.Ceci pourrait être né dans l’esprit, et les images seulement approchées en
un mode qui est en harmonie avec la dévotion aux mondes spirituels. De telles
images serviraient à décorer une pièce dévouée à la vie supérieure ; elles
ne doivent jamais être trouvées ou regardées aux endroits où les pensées des
gens ne sont pas en harmonie avec elles.RAYS JANVIER FEVRIER
2000 RUDOLF
STEINERTraduction Chantal Duros
Tags : force, spirituel, monde, sceau, sept
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Commentaires
il existe sept eglises et sept sceaux .pendant les sept eglises , l humanite se cree un karma ,ce karma est scelle,car l humanite est trop faible pour l instant, il sera libere pendant la periode des sept sceaux ,ex ,le karma acumuler pendant l eglise d ephese ,sera liberer,a partir de l an 6300 ,ect
Epoque christocentrique Epoque Sophianique
les septs eglises les sept sceaux
1 ,l eglise d ephese , Premier sceaux
moins 8000 ,ere du cancer 6300: ere du sagitaire plus les 4 cavaliers de l apocalypse
2, l eglise de Smyrne deuxieme sceaux
moins 6500 ,ere des gemeaux 8600:ere du scorpion ou aigle
3, l eglise de pergame troisiemes sceaux
moins 4500 , ere du taureaux 10450:ere de la balance
4, l eglise de thyatire quatrieme sceaux
moins 1850 ,ere du belier 12000:ere de la vierge
5 , eglise de sardes cinquieme sceaux
moins 70 ,ere des poissons 15000 :ere du lion : femme vetue de soleil :
ere actelle , ere du plus grand bien,
6 , eglise de philadelphie sixieme sceaux
plus 2650 ,ere du verseaux 17300 : ere du cancer
7 , eglise de laodicee septieme sceaux
plus 4300 , ere du capricorne 18800 :ere des gemeaux
: harmaggedon :
les 7 eglises demarrent en l an moins 8000 environ et se terminent en 6300 ,ou FIN ere du capricorne,apres les sceaux son ouvert ;voir corespondence .vers l ans 6300 environ ce sera la grande
guerre de tous contre tous ,ou l apocalypse ,et apparessent alors les 4 CAVALLIERS de l apocalypse .vers l an 15000 ou ere du lion , les humains qui auront evolues vivront une periode
de tres grand biens ,cela est relier a la femme vetu de soleil,ou l humanite relier aux christ et a la vierge cosmique ou sophia ,on la voit vetue d etoiles sur la tete ,avec un soleil sur le coeur
et la lune sous les pieds,mikael la protege du dragon . il est prevu que seulement la moitie de l humanite le vivra ,
ca permet de situer, mieux les evenements dans le temps , si on lit l apocaypse de jean
il existe un livre complementaire, tres complet sur le sujet , ,l apocalypse de jean ,rudolf steiner ,editions ,triades .