• CAUSES DES MALADIES

     

    QUEL AVENIR POUR L HUMANITE

     .Santé
    La santé, en tant que base de l'harmonie physique et spirituelle de tout homme, est un des sujets fondamentaux dans les cours et les entretiens du maître Peter Deunov. Selon lui elle signifie "une vie consciente et organisée, conforme aux lois universelles et naturelles". La santé dépend de quatre qualités principales que tout homme doit posseder: la force d'esprit, la bonte d'âme, la lumière de la pensée et la douceur du coeur. Ces qualités sont le résultat de: la foi, la volonté, la pensée,le mouvement,la respiration, l'alimentation, l'attitude envers la musique,la méditation etc. Un grand nombre de gens résoudraient leurs problèmes de santé en lisant et en mettant en pratique les les recommandations du maître et plus important encore - ils n'auraient pas du tout permis leur apparition.

     Les Causes des maladies

    Il y a deux causes principales qui produisent des maladies et des souffrances: la première est physique – l'alimentation et la respiration incorrectes; la deuxième est psychique – la réflexion et les sentiments incorrects.QUEL AVENIR POUR L HUMANITE


    Une grande partie des maladies sont dues aux troubles des sentiments; beaucoup des maladies sont dues aux troubles de la réflexion. Quand les maladies sont causées de troubles de la réflexion, elles frappent le système musculaire et les poumons. Quand les troubles ont plutot un caractère sentimental, ils atteignent le coeur, le foie, le système respiratoire et les vaisseaux sanguins.


    Les pensées de l'homme pénétrent l'espace intermoléculaire du système nerveux cérébral, et les sentiments pénétrent l'espace intermoléculaire du grand sympathique. Si l'homme ne donne pas libre cours à sa pensée pour qu'elle se réalise, elle provoquera une explosion dans le système nerveux cérébral. Et si l'on étouffe quelque sentiment, cela provoquera une explosion dans le grand sympathique.


    Les pensées discordantes détraquent le système nerveux cérébral, les sentiments discordants ébranlent le grand sympathique et les actions discordantes dérangent les systèmes musculaires et osseux.


    Tout état maladif surgit chez l'homme en résultat de deux pensées contraires, deux sentiments contraires ou deux actions de volonté opposées.


    Toutes les maladies du monde comme le rhumatisme, la sciatique, les maux de tete et beaucoup d'autres sont le résultat d'un étouffement de sentiments. Donnez libre cours à l'Amour. Ne l'étouffez pas, ne l'arretez pas.


    Chaque étouffement des sentiments apporte une certaine irrégularité dans les fonctions du coeur et par conséquent le pouls varie.


    Il n'y a de poison plus fort que les pensées, les sentiments et les états négatifs de l'homme. La peur, la haine, le doute, le soupçon – sont de tels poisons. Ce sont des résidus qui forment un dépot dans le sang et l'empoisonnent.


    Les pensées négatives du doute, de l'incroyance ont une influence nuisible sur tout l'organisme de l'homme – sur le cerveau, les poumons, le foie, le coeur, sur sa vitalité générale et par suite de cela le système nerveux s'affaiblit et s'épuise complètement.


    L'Amour doit faire entrée pour mettre en équilibre l'esprit et le coeur. Et la Pensée Divine doit faire apparition. Exemples d'états qui prouvent le manque d'harmonie entre le coeur et l'esprit – indisposition, irritabilité, découragement, appréhension, inquiétude, angoisse, mécontentement, haine etc. Il se produit alors un trouble dans les fonctions de respiration, de circulation du sang, de digestion et dans les fonctions du foie.


    Quand on s'inquiète souvent, l'inquiétude provoque un ébranlement d'estomac tout d'abord, d'où l'ébranlement se transmet aux poumons, des poumons il se transmet au cerveau, et du cerveau – au nerf occulaire. Quand le nerf occulaire s'affaiblit, on perd la vue graduellement.


    La digestion en outre d'un procès organique est aussi un procès psychique. On s'est aperçu que les bonnes pensées et les bons sentiments ont une influence bienfaisante sur le système digestif et les pensées et les sentiments mauvais – ont une influence défavorable. La gourmandise et le désir excessif de plaisirs chez l'homme dérangent le système digestif. Quand l'estomac ne fonctionne pas bien, le système cérébral est dérangé aussi.


    L'énergie dans la nature vient de deux sources principales: du centre du Soleil et du centre de la Terre. L'énergie prédominante dans la nature est celle qui vient du centre du Soleil. Quand l'énergie solaire est absorbée plutot par la tete, le cerveau devient très actif . Si cette énergie est absorbée plutot par l'estomac, alors l'estomac devient très actif. Dans ce cas le cerveau se démagnétise, s'affaiblit et apparait un mal de tete. Pour l'empecher, l'énergie superflue de l'estomac doit etre renvoyée par quelque moyen de nouveau vers le cerveau. Pour redistribuer l'énergie régulièrement dans toutes les parties du corps, il faut faire des exercices de gymnastique occultes.


    Toute douleur est due à l'accumulation d'énergie superflue dans une partie déterminée du corps. L'accumulation de cette énergie provoque une certaine tension dans le système nerveux. Pour supprimer la douleur on doit disperser cette énergie. Cela s'effectue à l'aide d'exercices de gymnastique et de respiration. Dès que l'énergie est dispersée, le sang commence à circuler régulièrement dans tout l'organisme et l'état du malade s'améliore.


    Si vous ne pouvez pas vous endormir facilement, la cause en est l'énergie superflue dans le cerveau. Pour vous en libérer, il faut faire des exercices qui vous aideront de la diriger vers les autres parties du corps: par concentration de la pensée vers le bout du nez pendant 5 minutes, ou bien par vous laver les pieds de l'eau chaude pour y faire descendre une partie du sang.


    Une des causes des maladies est l'accumulation d'énergie superflue dans certaines parties du corps. Par exemple le mal de tete est provoqué par l'excès d'énergie nerveuse dans la tete, les troubles de digestion sont dus à l'excès d'énergie dans quelque endroit de l'estomac.


    Tout propos mauvais exerce une influence nuisible sur le foie. Si le foie se dérange, il provoque un trouble du système nerveux ainsi que de la digestion. Si vous voulez etre en bonne santé, servez-vous de bons propos, de propos positifs.


    On s'est aperçu que la lune dans ses phases de pleine lune et de nouvelle lune exerce une influence considérable sur certaines natures: lors de la phase de pleine lune elles sont inquiètes et ne peuvent pas dormir. Pendant la phase de la nouvelle lune elles s'apaisent. L'inquiétude chez certaines personnes est due à l'excès d'énergie en elles, ce qui influence leur cerveau, leurs poumons et leur estomac.


    Le seul salut de l'homme des microbes réside dans le sang pur. Si le sang de l'homme est absolument pur, sans aucuns résidus organiques dedans, il peut résister à toutes sortes de microbes. Meme s'ils s'introduisent dans le sang, ils n'ont pas des conditions favorables pour se multiplier.


    Quelle est la cause des maladies? L'air impur, l'eau impure et la mauvaise nourriture. Celui qui veut etre en bonne santé doit respirer de l'air frais, boire de l'eau pure et manger de la nourriture propre, facile à digérer, et ne doit jamais manger outre mesure.


    Quand on se met en colère, s'irrite, s'incite, la bile ne fonctionne pas bien et en résultat différents troubles apparaissent dans l'organisme. Pour transformer ses sentiments et assimiler correctement le suc biliaire nous devons manger de la nourriture qui nous soit agréable – surtout des fruits.


    Si l'activité mentale de l'homme augmente, l'activité du corps physique diminue.Voilà pourquoi la plupart des gens sont très nerveux de nos jours. Pour que le système nerveux ne s'épuise pas une partie des forces mentales doivent etre transvasées dans le coeur.


    Meme maintenant l'homme n'a pas appris à marcher correctement. En marchant il trépide tout entier, par conséquent une commotion de la moelle épinière se produit. Cette commotion se transmet au cerveau et de là au système nerveux entier. Et après tout ça les hommes se demandent pourquoi ils sont nerveux.


    Le manque d'eau dans l'organisme rend l'homme nerveux, sec. Il devient irritable et cinglant et il est pret à se facher et à se quereller avec tout le monde.


    Quelle maladie est le cancer et quelle en est la cause? Les causes du cancer résident dans les sentiments contraires.


    Souvent les gens tombent malades de cancer à cause de leur avidité pour argent et richesses. Les cellules dans certains de leurs cerveaux s'individualisent, deviennent autonomes et ne se soumettent plus à leur maitre.


    Quand des sentiments incorrects et inquiets s'infiltrent dans la pensée, la vue s'affaiblit. Ces sentiments durcissent les nerfs et par conséquent ils perdent leur élasticité.


    Deux causes peuvent provoquer l'affaiblissement des yeux: des inquiétudes et des pensées incorrectes.


    La cause de tout ulcère gastrique réside toujours dans le mensonge. Le mensonge modifie la composition chimique du sang et des tissus dans l'organisme. En mentant l'homme commence à avoir peur et cette peur provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ainsi que des tissus.


    La cause du rhume c'est la respiration faible. Celui qui est enrhumé doit savoir qu'il y a quelque irrégularité dans sa respiration – elle n'est pas rythmique, et à cause de cela il n'inspire pas une quantité d'air suffisante.


    Le refroidissement des membres est du au sang impur dans l'organisme – le sang impur produit de l'électricité dans l'organisme et le sang pur produit du magnétisme. L'électricité produit le froid, et le magnétisme – la chaleur.

     

    Méthodes Curatives

     Hypertension artérielle
    1. Le malade doit se laver les pieds à l'eau chaude tous les soirs pour améliorer la circulation du sang.
    2. Le malade doit consommer peu de nourriture et peu d'eau. Il doit boire de 300 à 400 gr. d'eau par jour. Il est préférable que l'eau soit distillée. De cette façon elle contribue à la baisse de la tension artérielle. Le malade doit éviter la consommation de liquides et de nourritures liquides.
    3. Végétarisme.
    4. Il faut éviter les nourritures aigres, piquantes et salées. La nourriture ne doit être que légèrement salée.
    5. Le malade doit consommer les nourritures suivantes: des carottes crues râpées assaisonnées au citron et à l'huile d'olive; de la betterave cuite à l'huile d'olive et au citron; de l'ortie fraîche, échaudée dans de l'eau, encore à l'huile d'olive et au citron; du blé cuit au lieu de pain. Il ne doit pas consommer de pain pendant ce régime. Le régime est très efficace lors de tension artérielle élevée.
    6. Durant une période le malade ne doit consommer que des nourritures crues.


    Hypotension artérielle
    1. Le malade doit consommer des aliments nutritifs. Il faut consommer du beurre, des oeufs, en plus d'eau chaude et de soupes, nutritives bien sûr.
    2. Il faut utiliser de l'ortie.


    Artériosclérose
    1. Le malade doit consommer de l'ail: broyer quelques gousses d'ail, mélanger à l'huile d'olive, à usage interne; on peut utiliser aussi de l'essence d'ail.
    2. Se laver les pieds dans de l'eau chaude tous les soirs pour améliorer la circulation du sang. 3. Ne pas consommer de boissons alcooliques.
    4. Le malade doit rester calme et ne s'inquiéter de rien.
    5. Durant une certaine période consommer des nourritures crues seulement.


    Cancer
    Cette maladie apparaît en résultat de discordance entre le cerveau et le grand sympathique. Alors certaines cellules du corps s'individualisent et commencent à se multiplier à leur propre manière et non selon les besoins et les objectifs de l'organisme. De cette façon apparaissent les ainsi dites formations cancéreuses. Contre cette maladie il faut utiliser les moyens suivants:
    1. Des bains de soleil.
    2. La couleur violette a une action curative chez les malades du cancer. Voilà pourquoi on doit avoir des objets violets dans sa chambre. On peut porter une écharpe violette, des foulards violets ou d'autres objets violets. On peut avoir des ornements violets ou des rideaux violets.
    3. Tous les jours il faut baigner son corps mentalement, en s'imaginant dans une douche de lumière violette.
    4. Il faut consommer tous les jours de l'oignon cru. Celui qui l'utilise régulièrement n'attrape pas de cancer et s'il l'a déjà, il peut guérir.
    5. Il faut rétablir l'harmonie entre le cerveau et le grand sympathique. Le principal moyen d'éliminer la discordance entre l'esprit et le coeur ou entre le cerveau et le grand sympathique, c'est l'Amour envers Dieu, l'Amour envers tout le monde, la foi, l'espérance, l'espoir, les pensées, les sentiments et les actions corrects. Une transformation intérieure complète doit s'opérer chez le malade, il doit devenir un autre homme, il doit s'orienter dans une autre direction, se tourner vers Dieu. C'est alors qu'il peut être guéri.


    Jaunisse
    1. Manger des citrons avec les zestes: quelques citrons par jour sans sucre. (Utiliser des citrons sans traitements chimiques).
    2. Eviter les graisses (et les huiles).


    Fortifiants
    1. Mélanger 200 gr. de beurre de vache frais et 200 gr. de miel. Consommer tous les matins une cuillère à soupe de ce mélange. Pour que le fortifiant soit toujours frais on peut aussi doser à la proportion d'un quart, c'est-a-dire, mélanger 50 gr. de beurre et 50 gr. de miel. Le mélange consommé, on doit répéter encore trois fois. On peut le faire aux mois de mai et de septembre.
    2. Faire bouillir de l'avoine et boire cette tisane. La tisane d'avoine fortifie. Puis, il faut consommer des laitues et des légumes crus.


    Calculs rénaux
    Il faut prendre soixante feuilles de saule, faire bouillir un litre d'eau, mettre les feuilles dedans et laisser cuire pendant 10-15 min. Le malade doit boire une tasse de cette tisane le matin, une à midi et une le soir, ou le matin et le soir seulement. Elle facilite l'excrétion des sables de la bile et des reins. Tous les deux jours il faut préparer une nouvelle tisane. Après avoir bu 5 litres de cette tisane, le malade doit se reposer 15-20 jours; puis il peut recommencer. Il ne doit pas consommer des épinards; cela dépend du type de sables rénaux. Tous les jours il doit faire des exercices respiratoires. Il doit consommer des fruits et boire de l'eau chaude.


    Mal à la gorge
    Lors d'un mal de gorge il faut utiliser une compresse qu'on prépare de la manière suivante: faites bouillir un litre de lait et aussitôt l'enlever du feu, pressez dedans le jus d'un citron et pendant que c'est chaud, faites filtrer le lait caillé à travers une gaze et appliquez la masse épaisse à l'endroit malade. Sur la gaze il faut mettre une gutta-percha et par dessus, une bande de tissu de laine pliée plusieurs fois, et il faut bander tout cela pour préserver la chaleur du lait caillé. La compresse de lait s'applique le soir pour rester pendant 12 heures; on répète la procédure plusieurs fois.


    Chute des cheveux
    1. Quatre fois par jour, mouiller les cheveux d'eau tiède.
    2. Frictionner les cheveux à la tisane de racines de bardane.
    3. Pour fortifier les cheveux, il est souhaitable de boire pendant une année de la tisane de racines d'ortie. De cette manière même les cheveux blancs peuvent rétablir leur couleur.
    4. Les cheveux se renforcent si l'on se promène tête nue quand il fait beau, l'air frais et le soleil ont une influence bienfaisante.


    Les cellules. Un exercice à vous rajeunir

    Je dis: la tâche du disciple est la suivante – il doit rajeunir toutes les cellules de son organisme, non seulement partiellement. Pour atteindre ce but il doit apprendre à parler à ses cellules. Chaque jour, avant de commencer le travail du jour, il doit saluer les cellules de son corps, en commençant par les cellules du cerveau, des yeux, du nez, des oreilles en descendant petit à petit en bas. Après cela, il doit saluer les cellules des poumons et du foie, du coeur, de l'estomac, des intestins et finalement il doit saluer soi-même et commencer le travail. Quand je dis soi-même, ça veut dire son guide interne. Ce n'est qu'ainsi qu'on peut attendre un travail collectif et réussi de toutes les cellules de l'organisme humain. S'il ne connait pas ce comportement, cette attitude envers les cellules de son corps, l'homme erre par ça, par là toute la journée et son travail n'avance pas. Il se dit: «je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas envie de vivre !» - Il n'a pas envie de vivre parce qu'il n'a pas rempli une obligation importante envers son organisme. Par conséquent il erre aux milieu des biens de la vie, mais ils ne les aperçoit pas, ne peut pas les utiliser.

     La glande pinéale
    Au milieu du cerveau il existe un centre qui est relié à la glande pinéale et qui ne se nourrit que d'images et de pensées brillantes et sublimes, lesquelles on peut admirer ou bien au sein de la Nature ou bien en les créant dans son imagination. De ce centre, à l'aide du corps éthéré, l'essence de la Beauté est transmise à l'âme et l'âme se nourrit d'elle et s'accroît. Parce que toute belle image, ainsi que toute couleur, exhale un parfum, une fragrance spéciale qui est absorbée par ce centre et nourrit l'âme. Ainsi peu à peu se développe la conscience universelle et l'intuition en l'homme.Et l'intuition est reliée au développement du corps Causal. S'il existe une coordination entre le cerveau et le Grand Sympathique, l'intuition est éveillée et l'homme peut percevoir la Verité. Cette coordination est soutenue par les belles images et pensées harmonieuses que l'homme retient en soi-même. Voilà pourquoi on ne doit pas laisser les pensées et les sentiments négatifs nous pénétrer, détruire cette coordination et empêcher le développement du corps Spirituel et ses organes.
    On ne doit pas se faire des soucis et s'inquiéter parce que ainsi il détruit cette coordination, perd ses dons et paralyse le développement des organes spirituels. C'est pourquoi on doit avoir du sang-froid, mais on ne doit pas être indifférent aux chagrins et aux souffrances des gens.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :