• LES LOIS NATURELLES DE L'UNIVERS

     



    Le dessein de l'Ecole des Mystères est d'enseigner à ses étudiants les lois naturelles qui gouvernent le cosmos pour qu'ils puissent amener leur volonté et leur mental en harmonie avec la vérité divine et commencer consciencieusement pour vivre la vie. 

     

     

     

    C'est la mission de la Fraternité Rosicrucienne  d'enseigner à ses étudiants  les lois naturelles  qui opèrent sur les plans physique, mental, moral et spirituels d'existence. Sur le plan physique la loi naturelle est enseignée pour que l'homme puisse apprendre aussi rapidement que possible comment prendre soin de son corps dense, qui est l'instrument de plus grande valeur  au stade actuel de notre évolution. Sur le plan mental ces lois sont enseignées pour que l'étudiant puisse devenir un canal raisonnant, conscient à travers lequel le message de l'Esprit puisse être transmis au cerveau physique. Sur le plan moral, la connaissance concernant ces lois est importante pour que les relations sociales de l'homme avec ses compagnons puissent se manifester comme l'expression la plus haute de fraternité et de bonne volonté. Et finalement, une compréhension des lois naturelles opérant sur le plan spirituel est enseignée  pour que l'individu puisse vérifier de lui-même et apprendre les causes sous jacentes des manifestations dans le monde  invisible le concernant.  

     

    La Bible mentionne beaucoup de lois naturelles qui se faisaient connaître de temps en temps pour aider l'homme dans son évolution. Les Dix Commandements donnés à Moïse incluent quelques unes de ces lois  et sont l'incarnation des grands principes cosmiques qui décrivent le devoir de l'homme envers la Déité et ses compagnons humains. Avec la venue du Christ, il fut donné à l'humanité une loi plus grande et un plus grand modèle d'action, incarné dans le commandement "aimez vous les uns les autres".  

     

    C'est une loi universelle que nous recevions seulement en proportion du service que nous rendons. Pour recevoir d'en haut, on doit tenir le canal ouvert pour donner. Si un individu ne donne rien, ses moyens de ressource deviennent limités et tôt ou tard il cessera de recevoir. Puis l'épreuve et le manque s'ensuivent , qui peuvent être en réalité le résultat direct du manque de don, de garder ses possessions uniquement pour soi-même. 

     

    Beaucoup de gens ne connaissent pas la loi du donner et recevoir, et dans le refus d'obéissance à celle ci, ils se handicapent eux-mêmes dans les combats de la vie. Donner un service est préférable au don d'argent, mais nous devons donner quelque chose si nous voulons continuer à recevoir. Le monde est en grand besoin de service aimant, et nos vies quotidiennes abondent en opportunités pour le développement des qualités de l'âme en étant confronté aux  problèmes de la vie, en ayant le désir de les résoudre par l'application de l'amour. Chercher ces opportunités établit pour nous un fond de crédit dans la Banque Cosmique et assure une ressource généreuse dans le futur duquel nous pouvons aller à la rencontre. 



     

     

    Il peut être fascinant de savoir que la Grande Pyramide est à exactement 5,819 pouces de hauteur, mais il est infiniment plus important de comprendre comment la grande Loi Cosmique de Donner et Recevoir se manifeste dans nos vies. Si nous nous soumettons à cette loi, nous ferons plus pour avancer notre progrès sur le sentier de l'évolution et pour aider les autres dans une  compréhension plus profonde des lois de la nature que nous le ferions peut-être en chargeant nos esprits de faits matériels innombrables de valeur douteuse. 

     

    La majorité de l'humanité n'a pas encore reconnu un grand nombre de lois supérieures. Sa conscience est centrée dans le monde matériel ; ses buts dans la vie sont dévoués à l'acquisition de possessions matérielles, et ceci a  été un élément dissuasif pour le développement du côté spirituel de sa nature. Jésus Christ  a désigné  le chemin  que l'humanité devrait vivre. IL disait à Ses disciples   "Ne  pensez pas à ce que vous mangerez, ou ce que vous boirez ou par quels moyens vous serez revêtus. Car notre Père Céleste sait que nous avons besoin de toutes ces choses. Mais cherchez en premier le royaume de Dieu, et Sa justice, et toutes ces choses vous seront données en surcroît". 

     

    Lorsque l'aspirant est devenu complètement pénétré de cette idée d'amour service, son travail devrait être poursuivi de jour en jour de la meilleure façon possible, toujours avec la réalisation consciente que les nécessités matérielles de  vie viendront lorsqu'elles seront utiles.  

     

     

     

    En relation avec le développement du service et des pouvoirs spirituels pour l'humanité, Max Heindel dit :"En premier, déterminez précisément et clairement ce que vous voulez—développement du pouvoir de guérison, vision étendue, aide invisible, ou l'aptitude à porter le message Rosicrucien aux autres.  Lorsque vous avez posé votre but, n'abritez jamais en vous une pensée de peur ou d'échec même pour peu de temps, mais cultivez une attitude de détermination invincible pour accomplir votre objectif en dépit de tous les obstacles. Maintenez constamment la pensée 'Je peux et je veux'. 

     

     

     

    "Ne commencez pas à faire des plans sur la façon d'obtenir jusqu'à ce que vous ayez atteint une attitude de confiance absolue en vous-mêmes et en votre aptitude à faire ce que vous désirez, car un mental influencé par la moindre peur d'échec ne peut pas  établir des plans qui réussiront pleinement.  Par conséquent, soyez patients, et soyez sûrs dès le début pour cultiver une foi absolue en vous-mêmes et en votre compétence pour réussir en dépit de toutes oppositions".  

     

    "Quand vous avez atteint le point où vous êtes pleinement persuadés que vous pouvez réussir et êtes positivement déterminés   de réussir en quelque entreprise, il n'existe aucun pouvoir sur terre ou au ciel qui puisse vous résister en quelque domaine particulier, et vous pouvez alors  planifier la façon d'atteindre le désir de votre cœur avec une certitude succès".  

     

     

     

    Ce qui précède souligne clairement que notre attitude d'esprit est un facteur  important en déterminant notre succès ou notre échec. Un cas de ce genre est celui d'une femme qui était désespérée parce qu'elle était incapable  de louer ses chambres, l'argent ainsi obtenu étant le seul revenu qu'elle ait. Cette femme était accoutumée à faire la remarque qu'elle avait des chambres confortables mais que personne ne voulait les occuper, et elle avait maintenu cette attitude de pensée depuis si longtemps qu'il était presque impossible de la persuader de penser différemment. Une personne qui connaissait la loi lui conseillait de s'occuper de la maison, la rendant joyeuse et confortable, pensant et disant constamment qu'elle serait capable de louer les appartements au bon moment. En peu de temps chaque chambre de la maison fut occupée. Ici nous voyons le résultat direct de la pensée constructive.  

     

     

     

    Tournons maintenant notre attention plus spécialement vers cette plus importante Loi Naturelle  qui fut enseignée par le Christ il y a deux mille ans—la Loi de Renaissance. La Renaissance enseigne que chaque âme est une partie intégrante de Dieu, enveloppant toutes les possibilités divines  comme le germe enveloppe la plante ; qu'au moyen d'existences répétées dans un corps terrestre  de qualité graduellement améliorée, les possibilités latentes de chaque individu sont lentement développées en pouvoirs dynamiques ; que rien n'est perdu dans ce processus, mais que toute l'humanité atteindra finalement le but de perfection et de réunion avec Dieu. 

     

    Cet enseignement est le seul qui donne une explication adéquate et satisfaisante aux problèmes  de la vie. Elle propose des opportunités égales pour tous et des privilèges pour aucun ; le succès est la récompense pour le travail bien fait  et l'échec est la pénalité pour l'indolence. La Loi de Renaissance retire la responsabilité pour le salut de l'Esprit des épaules de la Déité et le place sur les épaules de l'individu. En dernière analyse l'individu doit travailler pour son propre salut. 

     

     

     

    Chaque individu est exactement  ce qu'il a mérité le mieux d'être.  Il est entouré de juste autant de bonheur qu'il a justement mérité d'avoir, selon ses actions dans le passé. Il est confronté aujourd'hui aux dettes qu'il s'est attirées dans le passé et qu'il doit rencontrer dans quelque temps futur. Le malheur dans la vie actuelle est le résultat de la souffrance qu'il a causée aux autres dans les vies antérieures.  Si le corps est faible aujourd'hui  c'est parce qu'il l'a négligé dans des vies précédentes. S'il n'a pas d'amis c'est parce qu'il ne s'est fait aucun ami durant ses vies antérieures sur terre. 

     

    L'homme est aujourd'hui la somme de ses vies passées. Les facultés qui le réjouissent à présent sont les résultats du travail efficace de ses jours passés ; ses fautes et échecs sont les témoignages muets pour le fait que dans des vies antérieures il n'a pas eu le contrôle de lui-même et échoué à cultiver les vertus. 

     

     

     

    Lorsque le Soleil mystique se lève et éveille l'individu du long sommeil entre les vies, alors il naît au monde physique, pour continuer les travaux de la vie précédente, pour poursuivre le rendez vous établi avec des amis ou des ennemis, pour récolter la joie ou porter la peine qui est le fruit de ses précédentes existences sur terre ; et comme le soleil marque le changement de temps du jour et de l'année, ainsi il précède dans les saisons en séquence ordonnée, et change  l'apparence du grand monde, le macrocosme, tout comme  les Lois Naturelles rendent la sentence que l'homme sous la direction des Pouvoirs supérieurs apprendra les leçons de vie à des moments établis qui finalement lui conviendront pour le travail d'un Dieu.  

     

    Dans ce monde il n'y a aucune manifestation de Loi plus clairement observable que celle des Cycles Alternatifs, qui décident  la succession de fux et reflux, de jour et de nuit, été et hiver, le mouvement et le sommeil.  Sous cette même Loi, la vie de l'homme est vécue alternativement dans le monde physique où il sème les germes de l'action et gagne de l'expérience, et les mondes de l'Esprit. Les fruits de l'existence se manifestent ici en tant qu'essence de l'âme qui nourrit les pouvoirs de l'Esprit.  

     

    La naissance et la mort ne sont seulement que des portails d'une phase de l'existence de l'homme à une autre, et  la vie que chacun vit actuellement n'est seulement qu'une dans les séries. Les différences de caractère—noblesse ou brutalité, force morale ou faiblesse, possession d'idéaux élevés ou bas instincts—toutes sont des signatures certaines d'un pouvoir ou d'une pauvreté spirituelle.  

     

     

     

    Les plus belles facultés sont les réalisations glorieuses des âmes avancées acquises par l'action juste devant les épreuves rencontrées  durant les vies d'existence concrète.  Elles brillent d'un éclat qui illumine le chemin de leur possesseur et rendent le sentier plus facile à suivre pour les  autres. La grossièreté de qualité proclame les jeunes âmes dans l'école de la vie ; mais les existences répétées  ici contenant  de nombreuses leçons  bien apprises  aplaniront en temps voulu les coins rugueux, adouciront la dureté, et les avanceront aussi sur le sentier évolutionnaire. 

     

    La Loi de Conséquence est le résultat de la Loi de Renaissance. C'est la manifestation active de la pensée Jésus Christ exprimée lorsqu'Il a dit, "Ce que  sème un homme, il le récoltera aussi ; celui qui sème pour la chair, récoltera la corruption de la chair, mais celui qui sème pour l'Esprit, récoltera de l'Esprit la vie éternelle".  

     

    Ne soyons pas las de bien faire car à la saison voulue nous récolterons, si nous ne défaillons pas. La maladie, la douleur, et la souffrance sont les résultats du mauvais usage et de l'ignorance concernant les grands pouvoirs de la Nature. 

     

    Chaque individu est responsable personnellement de chaque joie et de chaque peine qu'il rencontre à chaque pas de sa vie. Chaque pensée et dévotion à des idéaux élevés dans la vie  ont une réaction à la mesure de l'action les a produits.  

     

    Chaque individu  devrait sentir quel glorieux privilège il est d'être capable d'aider ses compagnons souffrants qui combattent à travers la vie en recherche de la Vérité. 

     

    Chacun devrait s'efforcer d'obtenir la connaissance relative aux merveilleuses lois de Dieu, pour qu'il puisse l'appliquer dans sa vie. Chaque vie est le résultat de toutes les existences passées ; aujourd'hui nous bâtissons pour demain. Chaque individu peut être comparé à un système solaire miniature. Les divers organes du corps portent la même relation au tout que les planètes portent au système solaire. Les corps planétaires sont régulés par certaines lois définies. De façon similaire,  l'individu est sujet à des lois immuables. L'homme requiert nourriture, vêtement, et abri  pour l'entretien de son véhicule physique, et en plus il y a des exigences diverses pour maintenir la santé physique et le bonheur. C'est une tâche plutôt déraisonnable que de dépenser un grand effort en essayant de développer des inharmonies de vie sans chercher à apprendre ce qui est  à l'intérieur du soi qui les attire.  

     

     

     

    La vie est faite d'adaptations pour changer les circonstances ; et il est donc important que chaque personne apprenne les lois qui gouvernent ces changements. Chacun a un objectif différent dans la vie, pourtant tout obéit aux mêmes lois et aux mêmes principes. Chaque individu devrait avoir pour  premier objectif de l'étude de la vie humaine  et des facteurs entrent dans les adaptations affrontées dans ses cycles quotidiens.  

     

    Celui qui est entré une fois dans le sentier de la découverte intérieure ne peut jamais s'arrêter de croître, ni ne peut retourner en arrière. Le sentier d'évolution est une spirale, et on ne rencontre jamais la même expérience deux fois. Il peut, cependant, rencontrer des expériences similaires répétitivement, mais sous un angle différent et sur un cycle supérieur au dernier.  

     

     

     

    Beaucoup de personnes le long du chemin de vie disent quelquefois dans les moments de lassitude, "Je suis à bout. Je ne m'intéresserai plus aux choses de l'Esprit. Je retournerai à la vie matérielle". Chacun a probablement dit ou pensé cela  à un moment ou à un autre. Ainsi, dans le Désert, les Enfants d'Israël auraient voulu revenir en arrière dans l'esclavage de l'Egypte. Mais il est impossible pour le néophyte qui a exposé une fois sa face vers la Lumière de l'illumination spirituelle de retourner de façon permanente vers l'obscurité de l'Egypte. Le désir de revenir en arrière est temporaire. Ayant des leçons à apprendre, combien il est préférable de commencer à les maîtriser consciemment  dans nos vies quotidiennes, sachant que la Loi des Cycles Alternatifs suivra ces leçons avec une période de repos. Les cycles peuvent être  de courte ou longue durée, mais soyez assurés qu'après  chaque leçon vient un temps pour le repos.  

     

     

     

    La Loi d'Equité qui gouverne l'univers, gouverne aussi la santé. Lorsque quelqu'un  a violé les Lois de la Nature, durant  peut-être plusieurs vies, il doit transmuter et équilibrer une telle contravention par un effort proportionnel dévoué à la pensée juste et à la vie juste. Il doit construire à l'intérieur de lui-même le pouvoir de répondre aux forces de guérison (l'inaptitude à répondre réside à l'intérieur). C'est une loi de la nature que chacun doit faire la préparation  nécessaire. Personne, même Dieu, ne peut faire cela pour qui que ce soit. Lorsque quelqu'un a dirigé ses efforts  dans le chemin correct par une pensée juste et une action égale, alors les plateaux de l'éternelle justice et de l'équité seront équilibrés et la santé en sera le résultat naturel. La nature ne gaspille pas de temps en procédures inutiles—la souffrance qui résulte de la violation par ignorance des lois  de santé est désignée pour enseigner  au transgresseur le retour sur le sentier de l'action juste. 

     

    Dans le 31ème chapitre de Jérémie, Jéhovah parle de la loi intérieure.  Il parle aussi de la loi extérieure. Il demande l'attention au moment où la loi extérieure seule prévaut. Il fut obligé de mener son peuple par la main. "Regarde, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai un nouveau pacte avec la Maison d'Israël… Je mettrai ma loi dans leurs parties intérieures, et écrirai dans leurs cœurs ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et ils n'enseigneront plus chaque homme son prochain, et chaque homme son frère, disant, Connais le Seigneur ; car ils me connaîtront tous, du plus petit au plus grand parmi eux,  avec le Seigneur". 

     

    La souffrance en Purgatoire développe la conscience et la conscience couplée à l'intuition manifeste le caractère. Si nous connaissions la procédure détaillée  par laquelle ces pouvoirs viennent à l'existence, il est évident que nous serions en position d'accélérer leur processus et hâter le développement. Nous  pourrions alors commencer à œuvrer consciemment et constamment  avec le grand plan. 

     

    La conscience est un pouvoir en nous, construit à travers de nombreuses vies, nous permettant de juger le caractère  juste ou incorrect de nos pensées et actions. La conscience instruit ; désobéissez  à ses commandements et il y a aussitôt un reproche intérieur. La conscience est une connaissance intérieure, développée par l'Esprit  à travers l'expérience. L'intuition est munie de la connaissance appartenant à l'esprit de vie. La conscience est développée à travers la perception et la discrimination  entre le bon et le mauvais. C'est un pouvoir positif de l'Esprit. l'intuition dépend de l'aptitude de l'Esprit à lire et interpréter les rapports appartenant à son propre esprit de vie, et est un pouvoir négatif. Le mental est le chaînon entre l'Esprit  et son corps triple, et lorsque l'Esprit obtiendra  le contrôle de ce véhicule nouvellement acquis la personnalité deviendra son serviteur précieux, extrayant des expériences de vie seulement ce qui nourrira les potentialités latentes de l'Esprit en pouvoirs dynamiques. 

     

     

     

    Le travail le plus important  de l'homme à l'époque actuelle est d'obtenir le contrôle du mental, développer ses énergies, et les diriger sur des lignes constructives de comportement. Le mental est le sentier qui mène à la révélation spirituelle qui est le but de l'évolution. 

     

     

     

     

     

    RAYS  MARS AVRIL  2001    ALICE FISHER 

     

     

     

    Traduction Chantal Duros

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :