• LE LOTUS

     

    « Une plante aquatique voguant sur l’eau, à la couleur magnifique apportant le repos. Asseyons-nous prêt de cet étang, et regardons en son miroir de l’eau, ce joli lotus nous conter, ce qu’en notre profond du Soi en est-il doté. » Mélusine

    La fleur de Lotus est un des plus anciens symboles et profonds de notre planète. C’est la fleur sacré dans les religions orientales (bouddhisme et brahmanisme) dans lesquelles les divinités sont représentées sur un trône en fleur de lotus. Elle est aussi la fleur nationale de l’inde.

    Le lotus est une plante aquatique vivace grâce à son rhizome spongieux, épais, ramifié portant des tubercules fixés dans le fond de l’étang. Ses feuilles arrondies, peltées, pouvant mesurer jusqu’à 50 cm de diamètre, sont soit flottantes, planes, soit érigées jusqu’à 75 cm au-dessus de l’eau. Les fleurs, de couleur blanc rosé, sont grandes, de 15 à 30 cm de diamètre, et comportent une vingtaine de pétales. Le « fruit » composé est constitué par le réceptacle floral charnu ; il ressemble à une pomme d’arrosoir comptant de 15 à 20 alvéoles renfermant chacune un akène (fruit sec comme la fraise) de la taille d’une petite noisette.

    Les graines du lotus sacré détiennent le record de longévité. Dans le lotus, tout est comestible les chinois en raffole. Le lotus sacré est une plante importante en médecine traditionnelle chinoise. Toutes les parties de la plante sont utilisées. L’extrait du rhizome possède des propriétés anti-diabétique et anti-obésité. Les graines de lotus sont riches en phénols et possèdent des propriétés antioxydantes significatives. Le lotus serait originaire du sous-continent indien. Il est largement représenté dans l’architecture et l’art indien, notamment les temples jaïne du Rajasthan. Les hindous associent la fleur de lotus (Padma) au mythe de la création, et avec les dieux Vishnu et Brahma, ainsi que les déesses Lakshmi et Sarasvati.

    Le lotus a toujours été un symbole divin dans la tradition hindouiste.
    Il est souvent utilisé comme symbole de la beauté divine. Par exemple, Vishnu est souvent décrit comme « celui à l’oeil de lotus ». Le déploiement des pétales du lotus suggère l’épanouissement de l’âme. L’émergence de sa pure beauté à partir de ses origines boueuses représente une promesse spirituelle bienveillante.

    En Hindi, le lotus est appelé कमल(Kamal) et constitue un nom populaire pour les garçons, ainsi que sa version féminine « Kamala ». Dans l’iconographie hindoue, les divinités sont souvent représentées assises sur une fleur de lotus ou avec une fleur de lotus à la main. Selon le Harivamsa, le lotus est la première des manifestations de Vishnu.

    La littérature pouranique et védique fait souvent référence au lotus sacré, par exemple :
    « Quiconque dans l’action dédie ses œuvres à l’Esprit Suprême, en écartant tout intérêt égoïste dans leur résultat, n’est pas plus atteint par le péché que la feuille de lotus n’est affectée par l’eau. » Bhagavad-Gîtâ verset 5.10.

    Les Chinois vénèrent le lotus sacré en tant que symbole de pureté et d’élégance, et celui-ci est un thème récurrent dans la poésie chinoise. Dans son classique essai intitulé « A propos de la prédilection pour la fleur de lotus », Zhou Dunyi, philosophe néoconfucéen chinois, déclare : « La fleur de lotus reste totalement pure quel que soit le limon dont elle est issue et elle n’est pas coquette malgré la baignade dans l’eau claire ».

    Dans le symbolisme bouddhique, le lotus représente la pureté du corps, de la parole et de l’esprit, comme flottant au-dessus des eaux boueuses de l’attachement et du désir. Le Bouddha est souvent représenté assis sur une feuille ou un bouton de lotus géant. Selon la légende, il serait né avec la capacité de marcher et partout où il mettait le pied, des fleurs de lotus s’épanouissaient. S’inspirant à son tour de ces croyances hindoues et bouddhistes, la communauté Bahá’í a adopté ce symbolisme dans la conception du Temple du lotus à New Delhi, en Inde.

    Je finirai cet article par une très jolie citation de Henry Miller « Nous participons tous à la création. Nous sommes tous des rois, poètes, musiciens ; il n’est que de s’ouvrir comme un lotus pour découvrir ce qui est en nous »

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :