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LA COHERENCE
La cohérence est le caractère d'un ensemble d'idées et d'actions non
contradictoires entre elles, formant un tout homogène. Elle est nécessaire pour
exercer efficacement la plupart des activités humaines. Elle est fondamentale
dans la vie spirituelle.Cohérence dans
l'activité cérébraleL'activité cérébrale,
quelle que soit sa forme, celle de l'écolier ou du chercheur, de la plus
basique à la plus haute, nécessite au moins trois qualités pour être cohérente:·
la pertinence de la
démarche, du choix de la méthode,·
le discernement dans
l'analyse, permettant entre autres de distinguer les causes et les effets
principaux des influences secondaires,·
l'honnêteté
intellectuelle.L'activité humaine peut
ne pas avoir de motivations rationnelles; mais si la création artistique par
exemple n'est pas spécialement une démarche cartésienne, relevant davantage de
l'intuition et de l'inspiration, elle n'en demeure pas moins cohérente en
général pour les Artistes avec un grand A. Un brin de folie peut sembler
présente dans les oeuvres et les comportements, mais une cohérence dans le
style demeure toujours, à l'exemple de Van Gogh ou Salvador Dali.Cohérence dans le
comportementLe comportement de la
majorité des humains est essentiellement émotionnel, échappant souvent au
contrôle raisonné, et c'est un handicap notoire. Typiquement les réactions
émotionnelles sont celles des foules: "fans" de chanteurs à la mode,
supporters sportifs, sorties en "boîtes", fêtes entre amis, réunions
électorales, spectateurs au cinéma ou à la télévision lors de films éprouvants.
Les Artistes travaillent avec les émotions, mais pour les plus grands, elles ne
les dominent pas. Les émotions non maîtrisées sont de nature à engendrer des
comportements imprévus, irrationnels, dangereux. Les médias, la publicité,
exploitent cet état de fait à des fins commerciales.
Le "bon sens" qui est un facteur de cohérence est hélas trop souvent absent dans les réactions.Cohérence et
incohérence dans la vie sociale et politiqueIl est particulièrement
frappant de voir combien les hommes politiques et les chefs d'entreprise
manquent de cohérence: les premiers demandent les suffrages des électeurs mais
s'inquiètent peu du sort de ces derniers par la suite; les seconds n'ont pas
encore bien compris que l'on obtient plus des salariés en leur faisant
confiance et en les encourageant qu'en les contraignant; mais les salariés
doivent comprendre aussi que leur engagement personnel est un facteur de
réussite des entreprises qui leur permettent de vivre, et qu'il faut accepter
les devoirs autant que les droits.
En France par exemple, les citoyens veulent du changement, mais sans que rien ne bouge! Et cela se traduit par des mécontements perpétuels. Ils aspirent à plus de qualité de vie, qu'ils identifient au
bonheur,
pourtant comme l'a dit Aïvanhov,
"ils savent que l'argent ne fait pas le bonheur, mais ils se comportent
comme s'ils ne le savaient pas". Et pour une grande majorité, s'ils
obtiennent une amélioration substantielle de leur revenu, ils oublient très
vite la difficulté dans laquelle ils se trouvaient et ceux qui s'y trouvent
encore.
Les citoyens sont prêts à acheter un produit d'origine étrangère s'il est moins cher, mais ne s'inquiètent pas de la répercussion sur l'emploi dans leur pays; ils ont peur des caméras de surveillance pour leur liberté mais dans le même temps exposent leur vie privée sur Facebook.
Sri Chimoya écrit: "Ne critiquez pas le monde, améliorez-le: comment? En vous améliorant vous-même à chaque instant."Cohérence au niveau de
l'informationLes journalistes
militent régulièrement pour le droit à l'information, quoi de plus légitime. A
ce titre, de nombreux reporters prennent parfois de grands risques pour
l'obtenir et la transmettre, surtout lorsqu'elle touche à des enjeux
militaires, politiques ou industriels. Cependant plusieurs facteurs peuvent la
menacer de manipulation:·
Précipitation à la
fournir le premier, en oubliant de vérifier les sources, voire à la déformer ou
pire à l'inventer,·
Tri sélectif, subjectif
ou orienté à dessein: petites phrases extraites de leur contexte, amorces de
polémique, scandales,·
Confusion entre les
faits et leur présentation: beaucoup de journalistes se sont improvisés
commentateurs, sur tout et n'importe quoi, alors que ce rôle doit être réservé
à des experts dûment reconnus par la profession, sur des sujets en valant la
peine; allant plus loin, ils se substituent parfois aux instituts de sondage en
posant des questions sur internet, la radio ou la télévision, sans
méthodologie,·
Incitation aux
réactions à chaud sur internet: le résultat est généralement consternant.Cohérence au niveau des
loisirsLe public adulte (?)
désapprouve la violence dans son environnement mais veut en voir à la
télévision le soir ou dans une salle de cinéma (attesté par les audimats). Les
parents souhaitent préserver leurs enfants de scènes pouvant choquer. Des spots
d'avertissement sur ce sujet passent d'ailleurs de temps à autre. Pourtant la
banalisation de la violence est réelle avec les clips présentant les programmes
de télévision pour la soirée ou la semaine: pratiquement chaque soir une scène
montrant un cadavre ensanglanté, censée attirer le public, passe plusieurs fois
à des heures où les enfants ne sont pas couchés. De même que les fumeurs se
défendent d'être dangereux pour les autres, les responsables des programmes
assurent que la répétition de ces scènes n'est pas dangereuse.La cohérence avec l'environnement
On ne peut vouloir une
belle nature et la souiller de divers déchets.L'harmonie
L'harmonieest l'état suprême de la cohérence.
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