• Le son qui éveille

    Le son qui éveille

    Musiennes et danseuses égyptiennes. On notera la présence de peaux dorées et de peaux brunes.

     

    Ainsi débute la Genèse : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu ». A l’origine de toutes choses se trouve le son – le son intelligent, signifiant, c’est à dire la parole, le verbe.

     

    Pomme croquée vaut mieux que pomme coupéeLa parole est au son ce que le rayon laser est à la lumière. Dans les deux cas, la vibration est organisée, canalisée, rendue signifiante, active et porteuse d’effet. La physique moderne nous enseigne cette évidence : toute transmission d’énergie est aussi une transmission d’information. Ceci est valable dans le domaine de l’énergie sonore comme dans tous les autres. Quand on croque une pomme, l’énergie de la pomme nourrit notre corps grossier, tandis que la forme de la pomme nourrit notre corps subtil.

     

    Si le fond de l’échange est bel et bien l’énergie, notre corps subtil se nourrit aussi de la forme, de la couleur,  de la texture, du goût, du parfum et de mille autres composantes. Plus la nourriture est  vivante, plus l’information est riche et précieuse. Transformée par les process industriels, elle perd toute qualité naturelle, et travaille contre l’harmonie du corps subtil. Dans un monde où domine le profit matériel, ni le profit du corps subtil ni l’éveil de l’esprit n’intéressent l’industrie du nombre.

     

    Visage de chéribin dans l'espace, photo NASAPar la tierce oreille, les Rishi entendent le Ṛta, rythme du cosmos qui pulse dans la course harmonieuse des étoiles. Ils le traduisent d’abord en vibration sonore qui exerce son influence sur la nature, en régulant la succession des saisons, et en induisant la rectitude et la simplicité chez les êtres humains. Pour y parvenir, les Rishi traduisent la vibration sonore en versets bien cadencés de chants védiques. Ces strophes votives constituent une arme puissante contre les forces du chaos et du désordre.

     

    Faut-il entendre le mot arme comme un terroriste l’entendrait ? Je le crois. Le son est une arme, en effet. Certaines fréquences sonores sont pathogènes, voire létales. Pourquoi s’en étonner ? Le son est une onde comme les autres, plus puissante peut-être. Les ondes peuvent charmer, envoûter, éblouir, brûler, disperser, réduire en cendres. Le génial Hergé le savait bien quand il nous a régalé du son qui détruit le verre, dans L’affaire Tournesol. On connaît des voix suraigües qui brise les coupes de cristal.

     

    Les Rishis sont donc de super chamanes. Le son fondamental de notre bonne vieille terre, je l’ai dit, est un beau FA dièse 463,26. C’est à la fois son cri ultime et primal. Il est possible, en le modulant sur un instrument idoine, de trouver la juste longueur d’onde qui annihilera la gravité terrestre. Oh pas beaucoup, pas très loin. Mettons, faire décoller un cendrier quelques centimètres au dessus d’une table, en attendant de faire décoller la table. Et avant de faire décoller votre maison, prévoyez des vêtements chauds. Dans l’hyperespace ça caille sévère.

     

    L'art de Rêver est le premier savoir-faire que doit acquérir le sorcier

     

    Les grottes peintes étaient des temples initiatiques où le son jouait le premier rôle. Voici la double base de la sonologie atlante : l’auditorium – ou le temple – doit être réglé sur la fréquence 110 Hz, pour mettre les auditeurs en état de réceptivité accrue. Les instruments et les voix doivent s’accorder en LA-432 Hz et non LA-440 Hz, comme c’est généralement le cas depuis qu’un concile d’abrutis a en a décidé ainsi, on se demande bien pourquoi. La fréquence LA-432 Hz représente en effet la fréquence cosmique, celle de la lumière, selon Robert Charroux.

     

    Derinkuyu, TurkeyPour peu qu’on utilise la bonne fréquence, on peut induire chez l’auditeur des états modifiés de conscience – hallucination, vision, flash, compréhension totale, etc – mais aussi des états émotionnels rares – empathie, ouverture du coeur, curiosité, bienveillance, enthousiasme, etc. Les Atlantes, héritiers d’une civilisation ininterrompue depuis cent mille ans, maîtrisaient ces techniques et l’ingénierie architecturale qui en découlent. D’où l’efficacité de leurs temples et de leurs voûtes, encore bien active.

     

    Sous leur apparence souvent brute, austère, dépourvue d’ornements, ces temples pré-antiques sont super efficaces. Ils évoquent des machines, tout comme les cathédrales médiévales. Qu’ils soient bâtis ou creusés dans la roche, les temples mégalithiques sont de remarquables machines à Rêver. Nous avons vu que les cathédrales gothiques en sont aussi, exactement de la même nature, en utilisant les mêmes énergies. Rien d’étonnant à cela, les deux traditions étant reliées, comme je l’ai montré.

     

    Crypte romaneUne mention spéciale à la crypte romane qui mérite assez les titres que la tradition lui donne : caverne sainte, grotte bénie, matrice mystique, Saint des Saints, booster de kundalini, tempête des chakras, temple ultime de Shiva, lieu d’éveil et d’effusion, athanor de transfiguration. La crypte apporte les bénéfices naturels d’une caverne, notamment l’effet de voûte – ou envoûtement – combinés à lagéobiologie d’un point puissant, repéré par un sorcier voyant ou quelque autre saint homme.

     

    Elle apporte aussi l’effusion vigoureuse de la Vouivre qui tonifie le corps et dynamise l’esprit… mais peut ruiner le coeur. Quand j’écris ces lignes, les deux cryptes romanes que je préfère pour la douce violence de leurs effets sont la crypte de St Benoît sur Loire et celle de Vézelay. Je ne doute pas que mes lecteurs piqués au vif m’indiqueront d’autres cryptes à découvrir… mon corps subtil s’en réjouit déjà. Si je peux y aller à cheval dans la journée, je m’y rendrai, ça va de soi.

     

    Métisse ta musique mais tisse ta trame musicale internationale mais tisse métisse mais t'hisse

     

     http://eden-saga.com/sonologie-protohistoire-grottes-auditorium-effets-sonores.html
     

    L'étude de l'acoustique des monuments très anciens va nous amener à découvrir la sonologie atlante

     

    Les archéologues se posent enfin les bonnes questions. Une nouvelle branche de l’archéologie va se consacrer à l’étude acoustique des constructions préantiques… ça va faire du bruit.

     

    Le grand sphynx de Gizeh, EgypteL’archéologie tâtillone et conservatrice a lâché du lest – une fois n’est pas coutume. Après des années d’excavation de pyramides et de temples sophistiqués où elle n’a pas compris grand chose, elle charge des acousticiens de donner du sens à certaines caractéristiques sonores inhabituelles des très anciens monuments.  L’archéoacoustique est née. L’acoustique avait déjà été utilisée comme outil archéologique – notamment par des chercheurs Japonais pour explorer le sous-sol du plateau de Gizeh en Egypte.

     

    L'inénarrable Zahi Hawass a été sacqué par le nouveau pouvoir égyptien

     

    Le sonar indiqua la présence d’une vaste salle sous le Sphinx et les pyramides. Des masses métalliques y auraient été détectées, ainsi qu’une source de radioactivité. L’inénarrable Zahi Hawass a organisé plusieurs expéditions spéléologiques qui se sont heurtées à un obstacle infranchissable : l’eau. Un vaste et profond lac souterrain communique avec le second Nil, puissant fleuve formé par les eaux d’infiltration du Nil, connu depuis la plus haute antiquité. Comment détourner toute cette eau ?  

     

    Le sistre d'Hathor est-il un instrument de musique ou un émetteur sonore ? A quoi servait-il précisément ?Hawass s’en moque, il n’est plus le principal gourou des antiquités égyptiennes. La situation politique de l’Egypte a stoppé les fouilles… pour l’instant. Au-delà des sites et monuments, l’archéoacoustique s’intéresse à l’acoustique des artefacts – outils, armes, bijoux, etc. Aux confins de l’archéologie, de l’ethno-musicologie, de l’acoustique et de la modélisation numérique, en tant que branche de l’archéologie de la musique, elle manifeste un intérêt particulier pour la musique préhistorique de transe.

     

    Stonehenge - un instrument de musique des sphères ?

     

    Sans oser solliciter pour autant la collaboration – indispensable ! – dechamanes ou de sorciers maîtres de transe. Nombre de cultures préantiques usaient de la tradition orale : prophétie, incantation, cantiques, transes musicales, etc. Il y a donc de fortes chances qu’en explorant notre lointain passé sous cet angle, les archéoacousticiens débusquent et explorent ce prodigieux domaine de la science-philosophie des Atlantes, la sonologie. J’ai abordé ce chapitre inédit dans l’article consacré à la musique des sphères, avec l’usage antique du fa dièse 363,26 Hz, qui correspond à la gamme du la 432 Hz.

     

    Temple de Gantija à Malte

     

    Les premières découvertes des archéoacousticiens sont plus que prometteuses : l’étude des temples souterrains de Malte et de Sicile, recoupée avec des données issues de nombreux temples pré-antiques à travers le monde, a montré la présence d’harmoniques nombreuses, prédisposant ces lieux aux chants et mélopées. D’autre part, dans la quasi totalité de ces structures, ils ont identifié des résonances à la fréquence de 95 à 130 Hz – et le plus souvent, à la fréquence moyenne de 110 Hz.

     

    Les Aînés Mayas ont à dire...Ici se profile l’antique science que j’ai nommée la sonologie atlante. Les ancêtres des Mayas avaient la capacité d’impressionner la pierre avec une énergie, comme sur un disque de stockage informatique, pour la réactiver en cas de besoin. La mémoire des pierresse passe fort bien de gadgets type lecteur ou décodeur; elle est accessible à toutes et à chacun en faisant le silence intérieur, en cessant d’écouter la raison, la logique et tout ce qui vient de l’hémisphère gauche du cerveau.

     

    Les boules de pierre d'Afrique du Sud contiennent probablement des images issues de notre lointain passé

     

    Or précisément, l’agencement acoustique et énergétique des temples mégalithiques vise à induire cette prédisposition et provoque volontiers des états modifiés de conscience. Le taux vibratoire le plus fréquent dans ces temples, à savoir 110 Hz, déplace l’activité du cerveau humain sur le cortex préfrontal, entraînant une désactivation du centre du langage et une commutation temporaire de l’hémisphère gauche (rationnel, logique, répétitif) vers la domination du cerveau droit (émotion, créativité, transe).

     

    Les Temps du Rêve est une époque, un lieu et un état d'espritLes personnes régulièrement exposées à la fréquence de 110 ou 111 Hz seraient orientés vers une zone du cerveau qui concerne l’humeur, l’empathie et le comportement social. Dans un projet pilote, 30 adultes en bonne santé ont écouté les fréquences de 90, 100, 110, 120 et 130 Hz tandis que leur activité cérébrale était enregistrée par électro-encéphalographie (EEG). L’activité dans la région temporale gauche a été jugée nettement inférieure à 110 Hz qu’à d’autres fréquences.

     

    Et là, je jubile. En ouvrant la porte aux acousticiens, l’archéologie s’expose à un choc qui fera vaciller ses convictions grotesques. En investissant l’archéologie, les acousticiens l’exposent à un second choc, qui peut la tuer net. Irruption en pleine face des profonds mystères antiques. Fascinante pénétration des arcanes ignorés. La sonologie, la science atlante du son comme véhicule d’éveil, comme porte du Rêve ou voyage intérieur. Le son est le plus puissant levier mental, spirituel, émotionnel.

     

    Chaman, canal de la musique des sphères, maître de transe astrale, berger des mondes

     

    http://eden-saga.com/science-sonologie-acoustique-antique-archeoacoustique-sons-temples-antiques.html
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :