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LE PLUS GRAND PRIVILEGE HUMAIN
Parmi les
nombreuses déclarations des Enseignements de la Sagesse Occidentale qui portent
des fruits spirituels lorsqu'elles sont considérées en méditation,
celle-ci est particulièrement significative: "L'usage de mots pour
exprimer la pensée est le plus grand privilège humain et peut être exercé
seulement par une entité raisonnante, pensante, telle que l'homme"."L'usage
de mots pour exprimer la pensée". Quel privilège en effet, Comme l'apôtre Jacques
nous le dit: "Par elle (la parole) nous bénissons Dieu notre Père; par
elle, nous maudissons les hommes qui sont faits à l'image de
Dieu". Vraiment la parole est une épée à double tranchant, et c'est notre
privilège et notre responsabilité de motiver nos paroles par une pensée logique
et raisonnée afin que leur plus grand pouvoir puisse être libéré.Ralph Waldo
Emerson nous rappelait que "la parole est pouvoir : la parole est faite
pour persuader, convertir, contraindre". Inspiré par la sagesse
initiatique Rosicrucienne, Shakespeare nous laissa un trésor de paroles et de
mémorables aphorismes sur les mots, tels que :"On ne sait pas combien une
parole malheureuse peut empoisonner le goût", et "Ces mots sont des
rasoirs pour mon cœur offensé". Percy Bysshe Shelley, d'une
conscience de poète éclairé, disait "Nous ne savons pas ce que nous
faisons lorsque nous parlons". Cicéron, courageux orateur de l'ère
pré-Chrétienne à Rome, disait "Nous devrions être aussi soigneux dans nos
paroles que dans nos actions, et aussi éloignés de la parole mauvaise que de
l'acte mauvais". John Dryden, un poète anglais du dix septième siècle,
nous donna ce joyau :La parole est la lumière, le matin
de l'esprit;Elle répand de belles images de tous
côtés,Ou bien qui demeurent enroulées et
enveloppées dans l'âme.Il n'y a
certainement aucun pouvoir exercé par l'Esprit humain qui ait plus directement
une origine spirituelle ou qui ait une plus destinée que ce verbe parlé, et en
conséquence il n'y a pas de leçon plus essentielle pour l'aspirant spirituel
que d'apprendre l'usage de ses paroles de façon constructive.Il n'y a
également probablement aucun pouvoir aussi libre et étourdiment mal utilisé que
le verbe parlé. De nombreuses personnes dissipent cette force par un bavardage
sans intérêt sur des choses triviales; d'autres la pervertissent par
recherche consciente, comme dans le cas du calculateur Iago dans la tragédie de
Shakespeare Othello, afin
de souiller le 'bon nom" d'un autre :Le bon nom en l'homme et la femme,
mon cher Lord,Est le joyau immédiat de leurs âmes;
Qui dérobe ma bourse dérobe des
détritus; c'est quelque chose, rienC'est la mienne, c'est la sienne, et
a été esclave de milliers;Mais celui qui l a chipé de moi le
bon nomMe dérobe ce qui ne peut l'enrichir
Et fait de moi vraiment un pauvre.
La critique,
elle –même une épée à double tranchant, est probablement le mésusage le
plus librement pratiqué des pensées et des paroles dont les êtres humains sont
coupables.Concernant la
valeur et le préjudice de la critique, Max Heindel écrit que "La critique
constructive, qui met l'accent sur les imperfections et les moyens d'y
remédier, est une base de progrès, mais la critique destructrice, qui démolit
sauvagement le bon et le mauvais de la même façon sans viser un accomplissement
supérieur, est un ulcère du caractère et doit être éradiqué". Il
ajoute également que "bavardage et colportage de rumeur
sont entraves et obstacles", et que nous devrions éviter les pensées
grossières non seulement parce qu'elles nous font du mal, mais parce qu'elles
forment des formes pensées telles des flèches, qui, passant hors de nous,
"percent et obstruent l'influx de bonnes pensées irradiées
constamment par les Frères Aînés et attirées par les hommes bons".L'étudiant
des Enseignements de la Sagesse Occidentale apprend que "dans l'ancienne
Lémurie le langage était quelque chose de sacré. Ce n'était pas un
langage comme le nôtre—un simple arrangement de sons. Chaque son exprimé
par le Lémurien avait un pouvoir sur la Nature autour de lui. Par conséquent,
sous la guidance des Seigneurs de Vénus, qui étaient les messagers de
Dieu—les agents des Hiérarchies Créatrices—le pouvoir de la parole était
utilisé avec grande révérence, comme quelque chose de sacré…Il n'était jamais
abusé ou dégradé par le bavardage ou la conversation ordinaire".Plus tard, en
Atlantide, les rudiments d'un langage vinrent à l'existence. Les Atlantéens
"développèrent des mots et ne firent plus usage de simples sons, comme le
faisaient les Lémuriens. Ils formaient encore une race spirituelle et leurs
pouvoirs de l'âme étant comme les forces de la Nature, ils ne nommaient pas
seulement les objets autour d'eux, mais dans leurs mots se trouvait le
pouvoir des choses qu'ils nommaient. Comme les derniers Lémuriens, leurs
sentiments en tant qu'Esprits…les inspiraient, et aucun mal n'était
jamais fait sur un autre. Pour eux le langage était sacré, la plus élevée
et la plus directe expression de l'Esprit. Le pouvoir ne fut jamais abusé
ou dégradé par bavardage ou conversation banale. Par l'usage d'un langage
défini l'âme dans sa race devenait d'abord capable de contacter l'âme des
choses dans le monde extérieur".Puisque
l'évolution procède en spirale, les conditions et facultés qui ont existé dans
le passé sont constamment en réapparition, bien que toujours dans une forme
supérieure. Ceci est vrai quant à la parole. Le pouvoir du verbe parlé utilisé
par les lémuriens a été perdu durant notre descente dans la
matière, avec son cortège d'égoïsme et de cruauté. Cependant, un
des objets de notre évolution est que nous récupérons le verbe de pouvoir
son usage consciemment et indépendamment de créer.Durant la
première partie de notre actuel Grand Jour de Manifestation, alors que la Terre
était encore une partie du Soleil, l'homme était alimenté par les forces
solaires de toute la nourriture nécessaire, "et il irradiait
inconsciemment le surplus dans le but de propagation. Lorsque l'Ego entra en
possession de ses véhicules il devint nécessaire d'utiliser une partie de cette
force à la construction du cerveau et du larynx…Ainsi la force créatrice duelle
qui travaillait jusque là dans une seule direction dans le but de créer un
autre être, devint divisée. Une partie fut dirigée vers le haut afin de
construire le cerveau et le larynx, au moyen duquel l'Ego fut capable de penser
et de communiquer des pensées aux autres êtres".Pourtant, le
cerveau, au mieux, n'est seulement qu'une méthode indirecte d'acquisition
de la connaissance, et est destiné à être remplacé par une connaissance
intérieure bien plus élevée que la conscience du cerveau actuel. Lorsque
ce stade sera atteint, tel qu'il l'a été par les Adeptes, le larynx
spiritualisé et perfectionné de l'homme prononceront à nouveau "le verbe perdu",
le "Fiat Créateur", qui, sous la guidance des Grands Maîtres; était
utilisé dans l'ancienne Lémurie dans la création des plantes et des animaux.La parole de
l'homme est ainsi une manifestation microcosmique du même pouvoir qui est
exprimé par le Macrocosme, Dieu, en créant un univers. C'est une
expression du Pouvoir Créateur divin inhérent en chaque être humain. Nous
sommes faits à Son image spirituelle, et bien évidemment les potentialités
développées d'un tel pouvoir ne sont pas confiées à celui qui voudrait
les utiliser égoïstement ou de façon destructrice. Donc seuls ceux qui se
montrent dignes de la possession de ce pouvoir en l'utilisant de manière
constructive durant leur période d'entraînement pendant leur vie sur Terre
peuvent atteindre son plein développement. Nous pouvons marquer un arrêt
lorsque nous réalisons combien nous considérons avec légèreté cette force
potentiellement puissante que nous possédons en tant que dieux en
devenir, et combien nous révélons notre véritable statut spirituel et la
manière dont nous l'utilisons.L'aspirant
sage, pleinement conscient de l'origine divine de la parole, la reconnaît comme
moyen le plus pratique pour obtenir le développement spirituel. Il choisit ses
mots soigneusement, et s'efforce de parler uniquement dans un but altruiste
afin que ses paroles soient imprégnées du pouvoir du Christ—le pouvoir
Amour-Sagesse de Dieu.Il nous est
enseigné que "Dans la Période de Jupiter, un élément de nature spirituelle
sera ajouté (aux quatre existant déjà: feu, terre, ait et eau), qui s'unira à
la parole afin que les mots portent invariablement avec eux la
compréhension—non l'incompréhension, comme c'est fréquemment le cas de
nos jours. Par exemple, lorsqu'une personne dit 'maison', elle peut
vouloir parler d'un cottage, alors que l'auditeur peut comprendre
'appartement dans un immeuble'."Lorsqu'un
homme de la Période de Jupiter dira 'rouge' ou prononcera le nom d'un objet,
une reproduction claire et exacte de forme particulière du
rouge auquel il pense, ou de l'objet auquel il fait référence, se
présentera à sa vision intérieure et sera également visible à celui qui
l'écoutera. Il n'y aura aucun malentendu quant à la signification
des mots parlés".L'autodiscipline
est le mot de passe de chaque aspirant sincère, et puisque la parole dissipe
l'énergie, il se discipline lui-même pour maintenir la modération de celle-ci,
conservant par là son énergie. Il se discipline particulièrement à être
silencieux en présence de circonstances douloureuses. Ni le mal, ni la
persécution, ni la souffrance ne le conduisent à des paroles excessives.L'aspirant
vigilant ne gaspille pas de temps en plaintes verbales et démonstrations
navrantes, mais envoie son énergie d'amour venant du cœur à ceux qui l'entourent,
s'efforçant toujours de parler et d'agir seulement si cela peut être utile. En
exprimant la foi, la confiance, et l'appréciation aux autres, il les encourage
sur le Sentier, par-dessus tout, il est joyeux lorsqu'il sert
volontairement, ignorant la critique des autres, dans l'oubli de soi et la
confiance dans le Dieu intérieur.Finalement,
le temps viendra où il rejoindra aussi les rangs de ces êtres illuminés qui ont
atteint les hauteurs spirituelles de la Divinité qui se manifeste au
moyen du Verbe de Pouvoir.RAYS MARS
AVRIL 2004 PERL AMELIA WILLIAMS Traduction Chantal Duros
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