• LES SEPT JOYAUX ET LES SEPT ETAPES DE L'INITIATION

     



    Partout où le nom de l'homme est cité la doctrine de
    l'immortalité est annoncée.



    Il y a deux ciels en l'homme; l'un est Luna Cebrum,
    mais dans le cœur de l'homme est le véritable ciel microcosmique. En effet, le
    cœur de l'homme est le véritable ciel d'un être d'un être immortel, en dehors
    duquel l'âme n'est pas encore venue, que le nouvel Olympe et Jésus Christ a
    choisi pour Son lieu de vie en l'homme.
    —Paracelse.



     



    Ces
    Portes",  dit le Livre  des Préceptes d'Or,  "mènent
    l'aspirant  à travers les eaux, vers l'autre rivage. Chaque Porte  a
    une clef d'or qui ouvre sa porte; ces clefs sont :



     



    1.       
    La clef de la
    Charité et de l'Amour immortel.



    2.     
    La clef de
    l'Harmonie en parole et en acte, la clef qui contrebalance la cause et l'effet
    et ne laisse aucune place plus avant  pour l'action Karmique.



    3.    
    La douce
    Patience, que rien ne peut froisser.



    4.     
    L'Indifférence 
    au plaisir, à la douleur, l'illusion conquise, la Vérité seule est perçue.



    5.    
    L'énergie
    sans peur qui combat à sa manière  la Vérité transcendante  hors de
    la boue des mensonges terrestres.



    6.    
    La Porte d'Or
    qui une fois ouverte mène vers les royaumes de l'Eternel  et de sa
    contemplation sans fin.



    7.     
    La clef qui
    fait de l'homme un dieu,  créant à partir de lui un 
    Bodhisattva".



     



    Puisque la
    découverte  des Ecoles initiatiques dans l'ancienne Lémurie après que le
    lien de l'intellect  fut accordé aux pionniers de la race  humaine
    (les masses n'ont pas reçu le lien de l'intellect avant l'Epoque
    Atlantéenne),  il y avait deux grandes classes  ou divisions 
    dans les Ecoles, correspondant, après une adaptation, dirons nous,  à
    l'école préparatoire et au collège;  ou au collège et enseignement
    supérieur.



     



    La façon dont
    nous nommons ces Ecoles importe peu; mais  suivant la coutume Grecque, les
    ésotéristes désignent généralement  l'école inférieure Les Mystères
    Mineurs, et la supérieure, Les Mystères Majeurs.  Il y a neuf Degrés 
    ou grades  dans les Mystères Mineurs, appelés Initiations—ou, si l'on
    préfère les termes métaphysiques, expansions  de conscience—et quatre
    Degrés  dans les Mystères Majeurs.  Il y a sept  écoles qui
    enseignent ou confèrent  les neuf  Mystères Mineurs, et cinq qui
    enseignent  ou confèrent les quatre Mystères Majeurs.  Ces Ecoles ne
    sont pas des structures physiques mais éthériques, telles que la Nouvelle
    Jérusalem décrite par St Jean;  et elles ne doivent pas être confondues
    avec les sociétés secrètes.  En vérité,  elles ont toutes une
    sortie   sur le plan matériel; si elles ne l'avaient  pas, 
    elles n'atteindraient  notre humanité intellectualisée et ainsi n'auraient
    aucun élève à instruire sur leurs Mystères! Ces Ecoles des Mystères, avec leurs
    représentations exotériques, changent d'âge en âge afin de subvenir aux
    besoins  des personnes parmi lesquelles leur œuvre doit être faite.



     



    Tous ces
    Ordres des Mystères sont "formés sur des lignes cosmiques";
    ainsi,  les treize Initiations correspondent aux douze
    constellations  et leur chef spirituel du zodiaque; également leurs
    gouverneurs planétaires,  dont certains restent à découvrir. (Il est
    intéressant de méditer sur le fait que dans le Zodiaque grec, les Pléiades
    étaient considérées être  une treizième constellation jusqu'à une date
    récente).  Le grand type Chrétien  de l'Ecole des Mystères  est
    celle du Christ avec ses douze Apôtres. L'Ordre Rosicrucien est aussi composé
    de douze Frères et un treizième ésotérique, le Fondateur révéré, désigné
    symboliquement Christian Rose Croix,  après le travail qu'il vint faire
    pour le monde.



     ZODIAC



    Les sept
    Ecoles des Mystères Mineurs et les cinq Ecoles des Mystères Majeurs sont
    groupées  sous une Intelligence centrale, appelée (encore selon le modèle
    Grec) le Libérateur--un titre conféré dans l'antiquité à Dionysos, mais à
    l'époque Chrétienne relié au Christ Ressuscité (ou au treizième Hiérophante
    dans une Ecole des Mystères).   Le treizième mystique est
    toujours  le chef de l'Ordre, et les douze chefs sont  à leur
    tour  groupés  autour du treizième que les Chrétiens appellent le
    Christ,  bien qu'Il soit connu sous d'autres noms dans d'autres pays parmi
    d'autres peuples.



     



    En plus des
    nombres sacrés douze et treize, nous observons la récurrence du sept et du
    cinq, correspondant aux cinq planètes, le Soleil et la Lune du système  de
    Ptolémée. Dans certaines Ecoles les Initiations sont organisées différemment,
    afin que le processus d'illumination soit révélé en sept Degrés  au lieu
    de neuf; mais le travail accompli est le même en substance.  Généralement,
    l'aspirant accepté du Temple  est un novice de l'une des Ecoles des Mystères
    Mineurs, et des tous premiers Degrés de cette Ecole.  Peu ont avancé dans
    le travail spirituel au-delà des sept premiers Rites du Temple.  Les deux
    Degrés restants (dans le système nonuple) s'élève au-delà des royaumes de ce
    plan mortel, permettant le compagnonnage avec les hôtes célestes au-delà du
    discernement ou de la description par la simple mortalité.



     



    De tout ceci
    nous comprenons pourquoi le chiffre sept est sacré aux occultistes. Il a été
    dit que "quiconque passe par ces sept étapes et degrés arrive en un lieu
    si merveilleux qu'il voit nombre de mystères et réalise la transmutation de
    toutes choses naturelles". Les Sept Ecoles des Mystères Mineurs, ainsi que
    les sept Degrés du système septuple se relient bibliquement à l'échelle
    mystique que Jacob aperçut dans sa vision. La totalité du schéma initiatique
    est symbolisé dans l'escalier tortueux du Temple de Salomon   qui
    menait à la chambre intérieure où il était donné au candidat  ayant réussi
    "les récompenses d'un maître".



    Les cinq
    Ecoles  qui enseignent les quatre Mystères Majeurs sont presque totalement
    inconnues, même du monde ésotérique. Rares sont les âmes qui passent leurs
    portes sacrées.  Les Hiérophantes à travers lesquels  cette œuvre
    sublime est administrée sont les plus hauts et peu nombreux Initiés de la
    Terre, et leurs élèves sont également en petit nombre.



     



    Puisque
    l'être humain possède une aura qui  entoure et interpénètre son corps
    physique, il en est ainsi de la planète revêtue de matière subtile.  La
    sphère physique est le terrain familier à chacun, mais non les sphères qui
    résident au-dessus. Ceci inclut l'éthérique, l'astral, le spirituel, et le
    spirituel supérieur.  Dans les neuf Mystères Mineurs de la Rose Croix (ou
    les sept Mystères de certaines autres écoles), le candidat gravit successivement
    ces enveloppes de la planète Terre par expansion de la conscience. Il 
    récapitule également, en pleine conscience, l'évolution entière de la Terre et
    de son humanité, à la fois spirituellement et physiquement.  Cette
    récapitulation a pour effet d'éveiller en lui les facultés et  pouvoirs
    dormants que la race possédait dans les Epoques passées, lui rendant ainsi
    disponible la somme totale de l'expérience de la race. Ce que signifie ceci est
    observé dans les merveilleux instincts des animaux et des plantes, que l'homme
    a perdu depuis qu'il a acquis la raison mais qu'en étant Initié, il peut
    utiliser consciemment en l'ajoutant à l'intellect.  En dehors de son
    humanité,  il possède un super instinct,  une inépuisable vitalité
    par laquelle son corps se renouvelle lui-même tout comme certaines plantes
    créent de nouvelles parties afin de remplacer les anciennes.  Ainsi 
    son corps devient aussi indestructible qu'un diamant ou un rubis, car il
    a  le plein contrôle également des forces chimiques.  Tout ceci 
    concourt à l'élaboration d'un Adepte, un Initié qui a achevé tous les neuf
    Mystères Mineurs et le premier Majeur, par lequel  il entre "dans le
    cœur de la Terre" et rencontre le Libérateur face à face.



     



    Cependant, un
    Adepte est si rare sur Terre qu'un aspirant n'est probablement pas du
    tout  certain d'en rencontrer un sur le plan physique. L'intérêt de
    l'aspirant est donc centré presque totalement sur les cinq premiers des 
    neuf Mystères Mineurs.  Peu d'aspirants ont plus d'une Initiation dans une
    seule vie. Lorsque le candidat passe plusieurs Initiations  en une seule
    incarnation, nous pouvons être sûrs que celles-ci sont des récapitulations du
    travail accompli dans les vies antérieures.



    Le fait a été
    remarqué dans cette série que dans la récapitulation embryologique, le
    quatrième mois apporte un changement décisif dans le développement fœtal;
    ésotériquement,  nous disons qu'à ce moment, certains contacts avec les
    mondes intérieurs sont dissous. L'Ego se concentre définitivement sur la terre
    et sur la construction du véhicule physique dans lequel il doit s'incarner.



     



    En
    Initiation, le Quatrième Degré est également une étape précise vers le ciel;
    certains contacts physiques sont rompus, et la relation au monde intérieur
    devient plus intime. Dorénavant pour le disciple Dieu est Tout et Tout est Dieu. Bien qu'il demeure dans le monde
    extérieur où résident la chair et le sang, il n'en fait plus partie.



     



    Le quatrième
    plan de l'aura de la Terre est le plan mental; c'est "l'intelligence"
    de la planète ou, en termes métaphysiques, c'est l'intelligence de Dieu
    s'exprimant elle-même en relation à la Terre.



    Le monde
    mental est le lien entre  l'esprit et la matière. Immédiatement  en
    dessous le plan mental se trouve le monde du désir; au dessus est le plan du
    mental supérieur, ou mental abstrait, le plan des idées universelles. En ceci
    est le monde  de l'idée germinale  (conscience), sans laquelle la
    manifestation ne pourrait avoir lieu parce qu'il est le terreau du cosmos. Donc
    il marque un point crucial non seulement dans l'involution dans la matière pour
    la race, mais dans l'évolution vers l'Esprit pour l'Initié.  Nous pouvons
    remarquer en passant que l'involution dans la forme a été de tout temps  un
    processus de masse; l'Initiation, pourtant, est un processus individuel.
    L'Initié se tient seul.



    A la
    quatrième Initiation l'Ego prend la décision de pratiquer le sentier Blanc ou
    Noir.  L'Ego fort et pleinement conscient ne prendra pas la mauvaise
    décision.



    Le Cinquième
    Degré, s'il est atteint, mène à la sainteté. Dans ce Rite auguste,  l'Ego,
    ayant choisi immuablement de s'unir à l'Esprit,  est mis face à face avec
    son propre soi. Dans l'extase de ce moment élevé le disciple en  vient à
    comprendre la véritable signification de ces mots inscrits au-dessus de
    l'entrée des Temples Grecs—"Homme, connais-toi Toi-même". 



     



    Dans
    les  Sixième et Septième Degrés, la personnalité est perfectionnée tel un
    canal à travers lequel le divin soi peut déverser ses pouvoirs en œuvre
    créatrice; chaque parole et action est inspirée par une sagesse sans âge.
    L'Initié porte  l'arôme de l'éternel, car il se sait lui-même être une
    partie de ce qui est sans commencement et sans fin.



    Ainsi le soi
    personnel est absorbé par le supérieur, le soi spirituel, et le disciple se
    tient sur le seuil de la divinité.



     



    Dans les deux
    derniers Degrés il entre dans l'œuvre qui fait de lui véritablement un dieu. Le
    Rosicrucien dit que le candidat victorieux du Septième Rite a mêlé les oses
    Rouges et Blanches qui fleurissent dans son Jardin de Roses.



     



    Le Rosarium
    des alchimistes médiévaux était simplement le Laboratoire (état de conscience)
    de l'aspirant qui cherchait la réalisation divine.



    Sur sa tête
    il porte la couronne de joyaux étincelants faite d'or vivant. La couronne
    royale d'un gouverneur terrestre a son origine dans la couronne spirituelle des
    anciens Prêtres Rois Initiés selon l'Ordre de Melchisédech. La triple tiare du
    pape est une autre représentation symbolique de cette couronne spirituellement
    visible de l'initié qui s'est élevé à travers les trois plans qui résident sus
    le mental supérieur.



    Tels
    sont  le roi et la reine décrits dans le mariage alchimique  de C.RC.



     



     



    RAYS 
    JANVIER  FEVRIER  2004  CORINNE HELINE



     



    Traduction
    Chantal Duros




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