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LES SEPT JOYAUX ET LES SEPT ETAPES DE L'INITIATION
Partout où le nom de l'homme est cité la doctrine de
l'immortalité est annoncée.Il y a deux ciels en l'homme; l'un est Luna Cebrum,
mais dans le cœur de l'homme est le véritable ciel microcosmique. En effet, le
cœur de l'homme est le véritable ciel d'un être d'un être immortel, en dehors
duquel l'âme n'est pas encore venue, que le nouvel Olympe et Jésus Christ a
choisi pour Son lieu de vie en l'homme.—Paracelse.Ces
Portes", dit le Livre des Préceptes d'Or, "mènent
l'aspirant à travers les eaux, vers l'autre rivage. Chaque Porte a
une clef d'or qui ouvre sa porte; ces clefs sont :1.
La clef de la
Charité et de l'Amour immortel.2.
La clef de
l'Harmonie en parole et en acte, la clef qui contrebalance la cause et l'effet
et ne laisse aucune place plus avant pour l'action Karmique.3.
La douce
Patience, que rien ne peut froisser.4.
L'Indifférence
au plaisir, à la douleur, l'illusion conquise, la Vérité seule est perçue.5.
L'énergie
sans peur qui combat à sa manière la Vérité transcendante hors de
la boue des mensonges terrestres.6.
La Porte d'Or
qui une fois ouverte mène vers les royaumes de l'Eternel et de sa
contemplation sans fin.7.
La clef qui
fait de l'homme un dieu, créant à partir de lui un
Bodhisattva".Puisque la
découverte des Ecoles initiatiques dans l'ancienne Lémurie après que le
lien de l'intellect fut accordé aux pionniers de la race humaine
(les masses n'ont pas reçu le lien de l'intellect avant l'Epoque
Atlantéenne), il y avait deux grandes classes ou divisions
dans les Ecoles, correspondant, après une adaptation, dirons nous, à
l'école préparatoire et au collège; ou au collège et enseignement
supérieur.La façon dont
nous nommons ces Ecoles importe peu; mais suivant la coutume Grecque, les
ésotéristes désignent généralement l'école inférieure Les Mystères
Mineurs, et la supérieure, Les Mystères Majeurs. Il y a neuf Degrés
ou grades dans les Mystères Mineurs, appelés Initiations—ou, si l'on
préfère les termes métaphysiques, expansions de conscience—et quatre
Degrés dans les Mystères Majeurs. Il y a sept écoles qui
enseignent ou confèrent les neuf Mystères Mineurs, et cinq qui
enseignent ou confèrent les quatre Mystères Majeurs. Ces Ecoles ne
sont pas des structures physiques mais éthériques, telles que la Nouvelle
Jérusalem décrite par St Jean; et elles ne doivent pas être confondues
avec les sociétés secrètes. En vérité, elles ont toutes une
sortie sur le plan matériel; si elles ne l'avaient pas,
elles n'atteindraient notre humanité intellectualisée et ainsi n'auraient
aucun élève à instruire sur leurs Mystères! Ces Ecoles des Mystères, avec leurs
représentations exotériques, changent d'âge en âge afin de subvenir aux
besoins des personnes parmi lesquelles leur œuvre doit être faite.Tous ces
Ordres des Mystères sont "formés sur des lignes cosmiques";
ainsi, les treize Initiations correspondent aux douze
constellations et leur chef spirituel du zodiaque; également leurs
gouverneurs planétaires, dont certains restent à découvrir. (Il est
intéressant de méditer sur le fait que dans le Zodiaque grec, les Pléiades
étaient considérées être une treizième constellation jusqu'à une date
récente). Le grand type Chrétien de l'Ecole des Mystères est
celle du Christ avec ses douze Apôtres. L'Ordre Rosicrucien est aussi composé
de douze Frères et un treizième ésotérique, le Fondateur révéré, désigné
symboliquement Christian Rose Croix, après le travail qu'il vint faire
pour le monde.Les sept
Ecoles des Mystères Mineurs et les cinq Ecoles des Mystères Majeurs sont
groupées sous une Intelligence centrale, appelée (encore selon le modèle
Grec) le Libérateur--un titre conféré dans l'antiquité à Dionysos, mais à
l'époque Chrétienne relié au Christ Ressuscité (ou au treizième Hiérophante
dans une Ecole des Mystères). Le treizième mystique est
toujours le chef de l'Ordre, et les douze chefs sont à leur
tour groupés autour du treizième que les Chrétiens appellent le
Christ, bien qu'Il soit connu sous d'autres noms dans d'autres pays parmi
d'autres peuples.En plus des
nombres sacrés douze et treize, nous observons la récurrence du sept et du
cinq, correspondant aux cinq planètes, le Soleil et la Lune du système de
Ptolémée. Dans certaines Ecoles les Initiations sont organisées différemment,
afin que le processus d'illumination soit révélé en sept Degrés au lieu
de neuf; mais le travail accompli est le même en substance. Généralement,
l'aspirant accepté du Temple est un novice de l'une des Ecoles des Mystères
Mineurs, et des tous premiers Degrés de cette Ecole. Peu ont avancé dans
le travail spirituel au-delà des sept premiers Rites du Temple. Les deux
Degrés restants (dans le système nonuple) s'élève au-delà des royaumes de ce
plan mortel, permettant le compagnonnage avec les hôtes célestes au-delà du
discernement ou de la description par la simple mortalité.De tout ceci
nous comprenons pourquoi le chiffre sept est sacré aux occultistes. Il a été
dit que "quiconque passe par ces sept étapes et degrés arrive en un lieu
si merveilleux qu'il voit nombre de mystères et réalise la transmutation de
toutes choses naturelles". Les Sept Ecoles des Mystères Mineurs, ainsi que
les sept Degrés du système septuple se relient bibliquement à l'échelle
mystique que Jacob aperçut dans sa vision. La totalité du schéma initiatique
est symbolisé dans l'escalier tortueux du Temple de Salomon qui
menait à la chambre intérieure où il était donné au candidat ayant réussi
"les récompenses d'un maître".Les cinq
Ecoles qui enseignent les quatre Mystères Majeurs sont presque totalement
inconnues, même du monde ésotérique. Rares sont les âmes qui passent leurs
portes sacrées. Les Hiérophantes à travers lesquels cette œuvre
sublime est administrée sont les plus hauts et peu nombreux Initiés de la
Terre, et leurs élèves sont également en petit nombre.Puisque
l'être humain possède une aura qui entoure et interpénètre son corps
physique, il en est ainsi de la planète revêtue de matière subtile. La
sphère physique est le terrain familier à chacun, mais non les sphères qui
résident au-dessus. Ceci inclut l'éthérique, l'astral, le spirituel, et le
spirituel supérieur. Dans les neuf Mystères Mineurs de la Rose Croix (ou
les sept Mystères de certaines autres écoles), le candidat gravit successivement
ces enveloppes de la planète Terre par expansion de la conscience. Il
récapitule également, en pleine conscience, l'évolution entière de la Terre et
de son humanité, à la fois spirituellement et physiquement. Cette
récapitulation a pour effet d'éveiller en lui les facultés et pouvoirs
dormants que la race possédait dans les Epoques passées, lui rendant ainsi
disponible la somme totale de l'expérience de la race. Ce que signifie ceci est
observé dans les merveilleux instincts des animaux et des plantes, que l'homme
a perdu depuis qu'il a acquis la raison mais qu'en étant Initié, il peut
utiliser consciemment en l'ajoutant à l'intellect. En dehors de son
humanité, il possède un super instinct, une inépuisable vitalité
par laquelle son corps se renouvelle lui-même tout comme certaines plantes
créent de nouvelles parties afin de remplacer les anciennes. Ainsi
son corps devient aussi indestructible qu'un diamant ou un rubis, car il
a le plein contrôle également des forces chimiques. Tout ceci
concourt à l'élaboration d'un Adepte, un Initié qui a achevé tous les neuf
Mystères Mineurs et le premier Majeur, par lequel il entre "dans le
cœur de la Terre" et rencontre le Libérateur face à face.Cependant, un
Adepte est si rare sur Terre qu'un aspirant n'est probablement pas du
tout certain d'en rencontrer un sur le plan physique. L'intérêt de
l'aspirant est donc centré presque totalement sur les cinq premiers des
neuf Mystères Mineurs. Peu d'aspirants ont plus d'une Initiation dans une
seule vie. Lorsque le candidat passe plusieurs Initiations en une seule
incarnation, nous pouvons être sûrs que celles-ci sont des récapitulations du
travail accompli dans les vies antérieures.Le fait a été
remarqué dans cette série que dans la récapitulation embryologique, le
quatrième mois apporte un changement décisif dans le développement fœtal;
ésotériquement, nous disons qu'à ce moment, certains contacts avec les
mondes intérieurs sont dissous. L'Ego se concentre définitivement sur la terre
et sur la construction du véhicule physique dans lequel il doit s'incarner.En
Initiation, le Quatrième Degré est également une étape précise vers le ciel;
certains contacts physiques sont rompus, et la relation au monde intérieur
devient plus intime. Dorénavant pour le disciple Dieu est Tout et Tout est Dieu. Bien qu'il demeure dans le monde
extérieur où résident la chair et le sang, il n'en fait plus partie.Le quatrième
plan de l'aura de la Terre est le plan mental; c'est "l'intelligence"
de la planète ou, en termes métaphysiques, c'est l'intelligence de Dieu
s'exprimant elle-même en relation à la Terre.Le monde
mental est le lien entre l'esprit et la matière. Immédiatement en
dessous le plan mental se trouve le monde du désir; au dessus est le plan du
mental supérieur, ou mental abstrait, le plan des idées universelles. En ceci
est le monde de l'idée germinale (conscience), sans laquelle la
manifestation ne pourrait avoir lieu parce qu'il est le terreau du cosmos. Donc
il marque un point crucial non seulement dans l'involution dans la matière pour
la race, mais dans l'évolution vers l'Esprit pour l'Initié. Nous pouvons
remarquer en passant que l'involution dans la forme a été de tout temps un
processus de masse; l'Initiation, pourtant, est un processus individuel.
L'Initié se tient seul.A la
quatrième Initiation l'Ego prend la décision de pratiquer le sentier Blanc ou
Noir. L'Ego fort et pleinement conscient ne prendra pas la mauvaise
décision.Le Cinquième
Degré, s'il est atteint, mène à la sainteté. Dans ce Rite auguste, l'Ego,
ayant choisi immuablement de s'unir à l'Esprit, est mis face à face avec
son propre soi. Dans l'extase de ce moment élevé le disciple en vient à
comprendre la véritable signification de ces mots inscrits au-dessus de
l'entrée des Temples Grecs—"Homme, connais-toi Toi-même".Dans
les Sixième et Septième Degrés, la personnalité est perfectionnée tel un
canal à travers lequel le divin soi peut déverser ses pouvoirs en œuvre
créatrice; chaque parole et action est inspirée par une sagesse sans âge.
L'Initié porte l'arôme de l'éternel, car il se sait lui-même être une
partie de ce qui est sans commencement et sans fin.Ainsi le soi
personnel est absorbé par le supérieur, le soi spirituel, et le disciple se
tient sur le seuil de la divinité.Dans les deux
derniers Degrés il entre dans l'œuvre qui fait de lui véritablement un dieu. Le
Rosicrucien dit que le candidat victorieux du Septième Rite a mêlé les oses
Rouges et Blanches qui fleurissent dans son Jardin de Roses.Le Rosarium
des alchimistes médiévaux était simplement le Laboratoire (état de conscience)
de l'aspirant qui cherchait la réalisation divine.Sur sa tête
il porte la couronne de joyaux étincelants faite d'or vivant. La couronne
royale d'un gouverneur terrestre a son origine dans la couronne spirituelle des
anciens Prêtres Rois Initiés selon l'Ordre de Melchisédech. La triple tiare du
pape est une autre représentation symbolique de cette couronne spirituellement
visible de l'initié qui s'est élevé à travers les trois plans qui résident sus
le mental supérieur.Tels
sont le roi et la reine décrits dans le mariage alchimique de C.RC.RAYS
JANVIER FEVRIER 2004 CORINNE HELINETraduction
Chantal Duros
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