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Un
"accident" est un événement qui arrive à une ou plusieurs personnes ou choses
inattendues, sans prévision ni intention. Par conséquent l'accident se distingue
de l'ordre général et prévisible des événements comme inhabituel ou séparé. Un
soi-disant accident est, comme tout autre événement sur le plan physique, une
pensée dans une certaine partie de sa course.Une pensée
est un être crée par la Lumière Consciente et le désir; et qui, lorsqu'il est
émis, a pour but, une destinée potentielle, et un facteur équilibrant—lequel
facteur équilibrant, comme l'aiguille d'un compas, pointe vers l'équilibre final
de la pensée comme un tout. La pensée dure jusqu'à ce que le facteur équilibrant
ait apporté un ajustement à travers celui qui a émis l'idée. Le facteur
équilibrant provoque des extériorisations aussi longtemps que la pensée dure. A
chaque fois que la pensée, se mouvant dans ses courses, approche le plan
physique, elle place celui qui l'a émise en état de recevoir une extériorisation
ce cette pensée. Une extériorisation peut arriver seulement lorsqu'il y a
jonction de temps, de condition, de lieu. Les lois qui contrôlent
l'extériorisation ne s'adaptent pas toujours à l'intention et à l'attente des
personnes concernées; et l'extériorisation est alors appelée un accident. Un
accident est une partie physique perçue d'une pensée qui poursuit son cours
autrement invisible. L'extériorisation rend visible cette partie de la pensée
qui touche le plan physique et n'est pas cependant équilibrée. La démonstration
est faite à travers la personne qui est concernée par
l'accident.Des
accidents tels qu'une blessure personnelle, ou un grenier frappé par un éclair,
ou un événement qui prévient quelqu'un avant de s'embarquer sur un bateau qui
doit couler, viennent seulement à ceux dont les pensées sont de ce fait
partiellement extériorisées d'eux-mêmes. Un accident présente à celui à qui il
arrive quelque chose de son passé, que ce soit récent ou ancien. L'accident est
une partie de l'une de ses propres pensées qu'il n'a pas équilibrées, et qui
durera et, de temps en temps, le rencontrera en tant qu'événement physique,
jusqu'à ce qu'il ait payé ou reçu paiement à travers l'extériorisation directe
de la destinée, apprenne ses leçons de cet enfant de l'esprit et du désir, et
ait satisfait sa conscience. Souvent les accidents viennent pour le blesser,
souvent pour l'aider, et parfois en tant que protections.Les
raisons pour lesquelles les événements arrivent sous forme d'accidents, d'une
manière exceptionnelle, imprévue, sont qu'un homme ne voudrait pas faire
certaines choses par lui-même, comme se casser un bras, ou que les circonstances
n'appellent pas pour la perpétration d'un crime contre lui, c'est à dire, une
blessure intentionnelle; ou finalement que l'événement accidentellement est la
manière la plus facile et la plus directe pour amener la jonction du temps, des
conditions, et du lieu, pour l'extériorisation.De plus,
il y a dans la survenue d'un accident un appel spécial pour l'attention. Un
accident, plutôt qu'un événement ordinaire, produit ceci parce que l'accident
est inattendu, effrayant.Un
accident est amené dans le cours ordinaire de la loi de pensée en tant que
destinée. Chaque homme a un grand nombre de pensées tournant dans son atmosphère
mentale, allant vers une extériorisation sur le plan physique. Les pensées
survivent avec une tendance à s'extérioriser dans les événements que le facteur
équilibrant en chacune d'elles requiert et projette.Les
pensées commencent et continuent leurs cycles depuis le moment où la personne
les émet. A chaque fois qu'elles approchent du plan physique, elles cherchent
à s'extérioriser; mais elles sont souvent retenues par les extériorisations de
sa destinée actuelle. Lorsqu'il y a une opportunité, aussi blessante soit-elle,
la nature entière de l'homme s'empare d'elle et l'utilise pour précipiter un
événement qui apportera une de ces extériorisations. Chaque pensée, une fois
émise, dure et apparaît cycliquement, extériorisée en tant qu'événement
physique. Pour ce dessein, celui qui a émis une pensée appelle mentalement ou
psychiquement d'autres personnes concernées par cette pensée, à travers leur
atmosphère. Si un cycle d'une pensée de ces personnes coïncide avec un cycle
d'une des siennes, ceci produira, non intentionnellement pour la première,
l'événement qui est appelé accident.Une autre
manière dont arrivent les accidents est par les élémentaux [ Perceval définit
un élémental comme un élément de la nature se manifestant comme l'élément du
feu, de l'air, de l'eau ou de la terre, individuellement; ou comme un élément
individuel d'un élément dans la masse des unités.—Ed.] , des éléments de la
nature. Ils suivent et sont liés par la pensée d'un homme, et se ruent avec elle
dans son corps comme une impulsion, pour qu'il accomplisse de façon inattendue
un acte qui résulte en accident pour lui; il peut, par exemple, se couper
lui-même; ou il peut tomber devant une voiture à vive allure. Une autre manière
dont les élémentaux peuvent agir pour précipiter une pensée est en produisant
un événement sans intervention humaine, comme lorsque le feu brûle un homme, ou
des cendres entrent dans son œil, ou de la glace fondue coule sur lui du toit,
ou lorsqu'il trouve des objets de valeur. Dans chaque exemple sa propre pensée,
cherchant extériorisation, est le moyen de précipiter sur lui l'événement qu'il
appelle un accident.Le dessein
d'un accident est d'appeler son attention vers la pensée dont il est une des
extériorisations. Celui à qui un accident arrive peut toujours, en cherchant,
trouver quelque chose à ce propos. Bien que l'événement puisse ne pas lui
révéler son passé entier, il peut révéler cette portion de passé qui lui est
nécessaire de connaître. S'il essaie de comprendre, il apprendra, et il
apprendra davantage que s'il veut payer—il doit payer de toute façon. Ce qu'il
apprend l'amènera plus près de l'ajustement.Supposons
que deux hommes voyagent dans une région montagneuse. En plaçant son pied sur
une pierre peu sûre, l'un deux glisse et tombe dans un ravin. Son compagnon va à
son secours, trouve le corps mutilé en dessous, parmi les rochers; et près de sa
main, il découvre, saillant du côté du ravin, une veine aurifère. La mort de
l'homme appauvrit sa famille et cause faillite à celui avec qui il était
peut-être en affaires. A cause de cette chute, l'autre découvre un filon d'or
qui devient une source de richesse. Une telle occurrence est dite être un
accident, apportant la mort à l'un, chagrin et pauvreté à certains, faillite à
d'autres, et "bonne chance" au camarade dont la richesse est acquise par
chance.Il n'y a
pas d'accident ou de chance connectée avec de tels événements. Chacun des
événements est en accord avec le développement de la loi en tant que destinée,
et est une extériorisation de quelque pensée, émise par la personne affectée,
bien qu'au delà des limites de perception.Celui qui
a été tué était un homme dont le temps alloué avait fini sa course, bien que sa
mort puisse être survenue un peu plus tôt ou puisse avoir été ajournée pour un
court moment. Le style de sa mort a été prédéterminé pour être soudain. De
plus, il était nécessaire, compte tenu de sa famille et de ses relations
d'affaires, que ses relations à elles soient coupées de façon abrupte. Par
conséquent il subit une mort soudaine.Que la
pauvreté éveille la confiance en soi dans ceux qui ont été dépendants du décédé
et mette en avant des qualités qui pouvaient ne pas être remarquées lorsqu'ils
étaient dépendants d'un autre, ou s'ils deviennent découragés, s'abandonnant au
désespoir, ou devenant indigents, repose largement sur le passé de ceux qui sont
concernés.Si le
décédé avait été plus soigneux dans la sélection de son chemin, il aurait pu ne
pas tomber, bien que sa mort, telle que requise par la loi, aurait été ajournée
simplement que peu de temps. Si son compagnon n'avait pas descendu le périlleux
chemin dans l'espoir de lui porter assistance, il n'aurait pas trouvé le moyen
par lequel il a acquis sa richesse. Cependant, même si la peur l'avait empêché
d'aller porter secours à son camarade, il aurait seulement reporté sa
prospérité, parce que la richesse devait être le résultat de pensées et
d'œuvres passées. En ne laissant pas passer une opportunité qui devait se
présenter, il hâtait sa prospérité.Il est
préjudiciable de parler d'accident et de chance pour des événements survenant
sans cause et sans tenir compte de la loi. Un tel usage sans réflexion des
paroles favorise chez les gens la croyance qu'ils peuvent agir ou manquer d'agir
et ne pas en être tenus redevables. Ils en arrivent à croire que les choses
peuvent leur arriver sans cause. Ainsi ils peuvent assombrir leurs conceptions
morales. Ils limitent leurs vues et raisonnement pour les choses sur le plan
physique; ils croient à la chance, et sont enclins à devenir irresponsables.Les
événements qui affectent peu ou beaucoup, ou une race ou un continent, ou me
monde entier, arrivent à ceux à qui ils donnent avantage ou affligent selon le
travail de la loi de pensée en tant que destinée. A chaque individu sont
extériorisées quelques unes de ses pensées passées. Les pensées pressent une
ouverture pour l'extériorisation. Si il y a beaucoup de gens dont les pensées
tendent vers un événement similaire, ils sont rassemblés même aux confins de la
terre pour occasionner les accidents en question. A chacun vient l'avantage ou
la perte qui extériorise quelques unes de ses pensées passées.Les
accidents qui surviennent à une communauté, comme une conflagration, un cyclone,
une inondation, ou la pestilence, sont également les extériorisations de pensées
de ceux qui sont affectés. Sous ce processus tombent aussi la destruction des
hameaux et cités, et la dévastation des cultures, comme la destruction
impitoyable de Carthage, la mise à sac de Rome, le pillage des établissements
d'Espagne par les boucaniers, ou la conquête du pérou. Dans ces cas les "justes"
souffrent avec les "injustes". Les "injustes" sont les mauvais dans le présent;
les "justes" sont les mauvais du passé. De telles destinées ont été créées par
l'action et l'inaction, la participation et l'indifférence, des habitants à des
époques telles que la persécution des Huguenots, ou des Pays Bas par Alva, ou
des Quakers par les Puritains dans la Nouvelle Angleterre. Ils seront réunis
ensemble dans le cours du temps , et leurs pensées les mèneront en lieu et temps
de l'extériorisation de ces pensées passées. Ce lieu peut être la même
localité; ou les gens peuvent être rassemblés dans un autre lieu et vivre là
dans la prospérité ou dans le trouble et partager les accidents du désastre
final.Le
"règlement de compte" peut être tenu depuis longtemps, mais il est certain
d'arriver. Les Etats Unis d'Amérique furent tenus à part par les Intelligences
pour mettre à l'épreuve l'indépendance par la multitude, et ainsi ils ont été
menés vers le succès dans leurs différentes guerres, leurs institutions
politiques et leurs entreprises économiques, en dépit des actions du peuple.
Dans la paix et la guerre, leur fuite des conséquences naturelles de leur
égoïsme et de l'indifférence est frappante. Mais cette protection et ce succès
universel, que les manuels d'histoire et les orateurs semblent prendre en
matière de cours, ne peuvent durer. Ils doivent être une justification pour que
tous ces peuples tolèrent et font en violation de leur grande responsabilité.
Les bigots de la Nouvelle Angleterre, les marchands d'esclaves du Massachusetts,
les exploiteurs d'esclaves du Sud, les oppresseurs des Indiens, les corrupteurs
politiques et autres se rencontreront le moment venu et souffriront au
règlement de compte qui est sût d'arriver.Dans
chaque vie il y a de nombreux événements qui sont généralement regardés comme
des accidents. De tels événements sont, pour en mentionner quelques uns : la
naissance à un moment particulier dans une certaine région, race, famille et
religion; naissance dans des conditions favorables ou défavorables; naissance
dans un corps sain ou malade; naissance avec certaines tendances psychiques et
aptitudes mentales. Les vies des gens sont largement composées d'événements
qu'ils ne peuvent choisir, et qui semblent être déterminés par accident. Parmi
ceux ci des opportunités sont offertes pour entrer en commerce, en affaires, ou
en vocation; les relations de chance qui causent, préviennent, ou cessent les
associations dans le travail ou le commerce; et les conditions qui mènent ou
entravent le mariage et l'amitié.Les gens,
s'ils ne regardent pas les événements en tant que événements de chance, les
expliquent comme la volonté de Dieu et cherchent consolation dans leur religion.RAYS MAI
JUIN 2002 HAROLD PERCIVAL
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Un Néophyte
approchait de la porte du temple,Et s'étonnait au
portail largement ouvert.Pas de garde
derrière, pas de veilleur se tenant devant.Cependant peu
passaient, bien que beaucoup essayaient."Aucun doute"
pensait‑il "ils manquent'le motCeux qui
faillissent.Mais ceux qui le
connaissent n'ont pas peur.Son puissant
pouvoir est certain de l'emporter".Et confiant en
ceci il s'approche alors.Il donna le mot de passe
Service, et essayaDe passer le seuil
sacré. Mais hélasUne force subtile
le repoussait et, consterné,Il réalisa son
impuissance à penser.Chagriné, il
cherchait le plus sage des sages,Dont la demeure
est dans des profondeurs sans fin.Là réside,
dissimulée, la sagesse des âges,Et tout ceci peut
gagner un ferme courageSur ce sentier rude
Expérience il voyagea.Il atteint Celui
qui brille dans la course du temps.Et puis le
problème mystique fut démêlé,En présence du
Sublime Soi Supérieur.Par ceux qui
connaissent simplement ‘mot' et le donneLa leçon de son
pouvoir est manquée.Car ceux qui par l'effort
persistant de
viventAucune sorte de
barrière n'existe.RAYS SEPTEMBRE OCTOBRE 2001
W.T. CARSONTraduction Chantal
Duros
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Durant le Moyen Age ce qui fut appelé "Le
grand Oeuvre" fut poursuivi par quelques âmes connectées à la science et
l’érudition de ce temps. Ces hommes étaient des mystiques et des alchimistes,
qui, étant amoureux de Dieu et ainsi Ses réels adorateurs, savaient certains de
Ses secrets. La rumeur extérieure disait que ces hommes convertissaient ou
transmutaient les métaux de base en or ; cependant la plupart de ces hommes
mouraient pauvres. Pourtant toutes ces âmes étaient les plus heureux des
hommes.Il est à présent connu des scientifiques
actuels que les métaux de base ne peuvent être convertis en supérieurs. Il a été
de mode chez nos scientifiques spirituellement ignorants de ridiculiser l’idée
de l’alchimie, regardant des hommes tels qu’Hermès Trismégiste, le père de
l’alchimie, le Grand Albert, Nicolas Flamel, von Humboldt, Cagliostro, Thomas
Vaughan, et beaucoup d’autres comme des faibles d’esprit, des dupes, ou des
imposteurs à tout crin. Pourtant, avec les actions et les forces d’Uranus
imprégnant positivement notre planète actuellement, la vérité des proclamations
de ces grandes âmes deviendra apparente même à de tels opposants.L’alchimie et l’astrologie sont
inextricablement jointes pour être une science divine en vérité, car toutes deux
possèdent en elles les écritures du monde, leur masses de symboles, mythes, et
allégories, toutes contenant et illustrant le Grand œuvre. Cette œuvre est
l’accès et la transmission du Verbe—la Vie Divine—dans et à travers la matière,
et par le long et lent processus d’évolution, transmutant la base et l’inférieur
en raffiné et supérieur, l’humain en Divin, apportant toutes formes à leur
perfection ultime. Ainsi se transforme le plomb Saturnien, transmuté en "or"
spirituel ou Uranien.Puissent ces étudiants des enseignements de
la Sagesse Occidentale comprendre que Saturne et Uranus tous deux représentent
le Christ, Saturne étant l’Obscurité nécessaire et Uranus la lumière qui brille
dans cette obscurité ou ombre. Mais aucune âme ne connaît le Christ Uranien
jusqu’à ce que les forces du Grand Maître Christ soient réellement méritées et
sa Pureté et sa Vérité possédées. Saturne est par conséquent intrinsèquement le
principal bénéfique dans l’esprit du véritable astrologue et non le seul
maléfique dans les séries générales de livres sur l’astrologie. Nous ne
pourrions jamais atteindre l’état de supraconscience du Verseau sans le travail
et l’aide de ce pédagogue de douleur, et Initiateur, Saturne.Lorsque nous parlons de Grand Œuvre, nous
ne nous arrêtons pas seulement à l’homme, dans sa transmutation de l’inférieur
en supérieur, mais incluons tout ce qui est contenu dans notre planète. L "or"
que nous cherchons à fabriquer est cette Unité avec notre Père dans le Ciel,
l’union divine de toute la vague de vie de notre planète produisant
l’accomplissement ultime de notre évolution. Ainsi les symboles d’alchimie qui
élucident le Grand Œuvre cherchent à expliquer et démontrer, par des résultats,
l’idée et la vérité de La Vie, et comment l’homme peut travailler consciemment
sur lui-même et les régions inférieures, et ainsi pousser loin devant l’effort
planétaire ordinaire d’évolution. Par le Christ en nous, il nous est permis
plus tôt de faire l’ascension et l’union avec le Divin ; nous oeuvrons avec Dieu
en coopération ; nous cessons d’être paresseux et devenons des vrais Maçons.
Ainsi seulement pourrons-nous obtenir nos véritables grades, les grades des
collèges étant beaucoup de rebuts en comparaison !Le Grand Œuvre reconnaît immédiatement que
l’homme est une petite cellule (microcosme) à l’intérieur de la grande cellule
(macrocosme), que nous sommes chacun des cellules vivantes dans le corps que
tous les alchimistes connaissent comme l’Homme Céleste. Etant ainsi unis en haut
dans La Vie Une, nous descendons dans l’école terre saturnienne en dessous et
devons par le pouvoir de réelle alchimie, transmuter à la fin faire que le "en
bas" soit comme "en haut".Pourquoi les grands alchimistes du passé
ont-ils renoncé à tout ce que l’homme garde précieusement dans la vie
physique ? Pourquoi passèrent-ils à travers les plus sévères expériences et
épreuves ? Pourquoi recevaient-ils souvent les insultes et la haine de la masse
querelleuse ? Pourquoi étaient-ils souvent brûlés sur le bûcher ? Pourquoi ?
Parce que leurs âmes étaient libres ! La vérité du Christ les a rendus libres,
et ils portaient à l’intérieur d’eux-mêmes le calme divin et l’équilibre du
pouvoir qui vient seulement à ceux qui ont accompli et sont devenus victorieux
dans le grand Œuvre. Ils ont fabriqué et transmuté le métal de base en Or
Christ.Au moyen de la méditation productive d’un
pouvoir imaginatif correct travaillant de concert avec un ferme et puissant
libre arbitre, ces âmes sont devenues conscientes de La Vie Une. Elles ont ainsi
découvert en premier lieu qu’il n’y a en fait qu’Un Dieu, et que l’homme est
réellement fait à Son image ; par conséquent il a le pouvoir non seulement
d’accélérer sa propre évolution, mais aussi celle des règnes inférieurs.Le large degré de libre arbitre accordé à
l’homme a produit un net retard dans l’évolution à travers les forces
Lucifériennes d’hostilité et d’égoïsme. Mais à présent en ce nouveau Jour qui
s’ouvre en splendeur à notre regard il n’y aura d’excuse pour quiconque pour
connaître et utiliser l’apparent miracle qui tourne les métaux de base en or de
Dieu.La transmutation est un merveilleux exemple
des pouvoirs qui résident latents en l’humanité, pouvoirs qu’elle peut éveiller
en produisant une Volonté purifiée en conjonction avec une Imagination
efficace ; de cette union est né le Christ.Vous qui cherchez l’élixir de vie, vous qui
cherchez la fontaine de jouvence, vous qui voulez vaincre la mort, et triompher
la seconde mort ("Celui qui triomphe ne sera pas blessé à la seconde mort"), que
voulez vous faire ou payer pour ce privilège, cette faveur de Christ ? Il n’y a
qu’une chose que vous puissiez faire pour fixer le Prix, et cette chose est
s’engager avec un réel sérieux dans le grand Œuvre, car c’est à travers les
forces alchimiques de transmutation que nous nous nous lierons à la fin, en un
seul, avec La Vie Une du Christ. A mesure que nous ferons l’union avec Lui, nous
nous purifierons et transmuterons les atomes de notre chair et une fois encore
deviendrons jeunes avec Lui.Le monde a avancé rapidement dans le
développement intellectuel extrême depuis le temps des alchimistes, et dans
l’orgueil de son ignorance spirituelle il a cherché à mettre de côté l’idée de
Dieu aussi bien que tout ce qui a quelque chose de transcendantal attaché à
elle. Mais puisque nous entrons dans cette spirale supérieure et venons à l’Ere
du Verseau, des scientifiques dans le plein sens du terme apparaîtront—des
scientifiques qui connaîtront et oeuvreront à la fois dans les côtés forme
et vie de la Vie. Ceux-ci et un nombre croissant d’autres âmes illuminées
disposeront des railleries et de l’ignorance de cette époque sombre
flétrissante, une époque de réel barbarisme dans laquelle nous tuons encore
juridiquement nos frères et sœurs.Ceux d’entre nous qui sont conscients des
puissantes forces de transmutation savent que l’évolution avance, en vagues
cycliques en spirale, pour que nous avancions toujours et ne restions jamais à
la même place deux fois ; c’est un mouvement ascendant et progressif. Nous
sommes venus par la phase la plus lente d’évolution, mais à travers la
transmutation nous atteignons la perfection et apprenons à effectuer chaque
partie du Sentier dans et au travers tous les états de matière, dans tous les
mondes, jusqu’à ce que nous atteignions le plus haut échelon de la spirale, qui
est l’unité avec notre Père. Le temps viendra où l’homme aura totale domination
sur toutes les formes et les forces, mais cependant dans le passage à travers la
matière, son Ego divin doit se révéler et utiliser toutes les facultés qu’il a
déjà à l’intérieur comme capacités latentes—tout comme les forces latentes du
grain produisent l’arbre ou la fleur. Mais avant que l’arbre ou la fleur
complète n’existent, les feuilles, le tronc, la tige et les branches doivent se
former en premier.Les égos ne se réincarnent pas seulement.
Aussi les idées, les forces, et la Terre elle-même, durant les cycles mineurs et
majeurs de manifestation. Aujourd’hui nous témoignons d’une renaissance des
jours des anciens alchimistes, cependant sur une spirale supérieure. De plus en
plus à présent s’effondrera de la grande idole de l’humanité, l"or", son pouvoir
devenant nul et vide puisque l’homme mérite et repose sur l’or véritable,
incorruptible de l’esprit Christ.Pour atteindre cet idéal et le concrétiser
l’homme véritable apprend à donner de lui-même en réel sacrifice. Il cherchera à
donner et remplir son rôle pour son environnement entier, pour le monde en
général. Il inclura le Christ dans ses idées, ses points de vue, et ses buts. Il
n’y aura ni intrus ou inconnus, ou étrangers dans la portée de son âme. Il
saura sans doute aucun que ni lui ni le monde ne peuvent croître sans qu’il
travaille pour l’humanité et le monde et se donne le plus possible dans la joie,
la joie du service désintéressé.Il y en a beaucoup qui, réalisant la
possibilité de produire cet or spirituel, commencent avec enthousiasme à
accomplir le Grand Œuvre, apparemment la nuit. Ils attendent fiévreusement la
rencontre qu’ils pourront avoir, lisent des livres occultes, avancent avec
difficulté dans des cours de philosophie. Pourtant lorsqu’il leur est demandé de
projeter toutes les ressources de leur vie dans le creuset qui produit et
accomplit le Grand Œuvre, en abandonnant plusieurs de leurs habitudes, plaisirs,
leur course après l’argent, et même en cédant leurs craintes et les soucis
ordinaires du monde pour se diriger vers ce feu, ils se détachent rapidement de
toute tentative vers un véritable effort et disent que l’or spirituel est juste
un rêve d’alchimiste, ou qu’une autre vie sera le départ du travail. Mais un
autre jour n’existe pas, car ‘maintenant’ est l’année acceptable du Seigneur. Et
je ne peux pas imprimer ce fait trop fortement, car chaque moment de la terre
est précieux et donné par Dieu pour produire cet "or" essentiel ; il ne peut pas
être fabriqué dans les mondes spirituels entre la "mort" et une nouvelle
naissance.Dans le Grand Œuvre nous sommes beaucoup
aidés par une connaissance du symbolisme divin du zodiaque, car si nous sommes
de véritables alchimistes nous apprenons et connaissons les différents impacts
et significations des signes (constellations) et des planètes. Nous arrivons à
réaliser la part importante que Mercure joue en tant que messager entre la terre
et le ciel ; il est clair que nous avons un mental inférieur et un mental
supérieur, et que même dans l’aspect inférieur du mental, un très important
travail doit être réalisé. L’intellect humain est premièrement coloré et
conditionné par la Lune, puisque comme l’Ego travaille sur ses véhicules il
s’élève lui-même dans la sphère de Mercure. Une élévation supplémentaire est
donnée à ceux qui oeuvrent véritablement dans la conscience de Neptune, ce
dernier produisant cette sublimation qui est la conscience Christ. La faculté
intellectuelle en l’homme doit apprendre à obéir à la voix de la Volonté
spiritualisée à travers Uranus et produire dans le monde, à travers l’exécution
et l’action, les représentations de l’Imagination spiritualisée à travers
Neptune.Là survient la transmutation qui produit la
sublimation de l’or spirituel véritable, car à présent le Moi supérieur est aux
commandes de l’homme et de l’esprit inférieur—la personnalité.Par-dessus le gouffre entre la personnalité
et l’homme Christ supérieur il y a un pont construit, un pont bâti par le grand
architecte Christ, Saturne, le gouverneur à la face sombre du onzième signe, le
Verseau. La compréhension de la Vie Une se manifestant à travers toutes choses
et tous êtres est réalisée en tant qu’unité à travers Saturne, oeuvrant dans et
sur le mental concret ou inférieur de l’homme.C’est là où survient la réelle
transmutation des métaux de base. A cause de nos peines et épreuves la tâche
semble dure, mais lorsque nous devenons conscients du plan de Dieu pour nous,
alors par la force croissante et la qualité de Volonté et d’Imagination nous
projetons un pont entre le mental inférieur et le mental supérieur et prenons la
lance sacrée que le Christ Uranien confère—la lance qui guérit les autres au
toucher mais ne doit jamais être utilisée au profit de soi-même.L’accomplissement du Grand Œuvre et
l’adhésion à la Chevalerie Du Christ sont bien démontrés par le maître mystique
Richard Wagner et son traité de la Légende Arthurienne de Parsifal, et il est
vrai que l’on peut devenir ce "pur fou" pour l’amour de Christ ; c’est à dire,
naturel et sans fourberie.Si vous voulez travailler poser votre pont
entre l’homme inférieur et l’homme supérieur alors vous devez penser à
vous-mêmes non en tant que personnalité mais en tant qu’être spirituel et un
avec Dieu. Pour être un véritable alchimiste vous devez centrer votre vie sur
une idée divine qui est toujours l’idée directrice. Ainsi centrés vous commencez
à transmuter toutes les idées, points de vue et habitudes de l’homme inférieur
et faire d’elles l’or véritable de l’esprit.Et souvenez-vous, nous ne devons pas avoir
en tête de devoir tuer toute chose que nous puissions trouver dans le mental
inférieur. Nous devons plutôt projeter dans notre creuset Christ tout ce qui est
mauvais et négatif en nous, permettant ainsi au feu Christ d’Amour et de Sagesse
Divins de racheter cette matière de base par la transmutation. C’est le Grand
Œuvre. Et combien Mars et le Scorpion jouent un grand rôle dans ce travail de
régénération, et combien vite et loin dans le supérieur cette force de Feu et
d’Eau développée, peut les porter dans leur évolution de conscience ! Aucune
force plus subtile dans les mains du sage alchimiste que celle de Mars-Scorpion
pour accomplir le Grand Œuvre—pour transmuter la personnalité en spiritualité
individualisée.Si vous voulez avoir la perle précieuse,
cet Amour Divin et cette Sagesse stimulant votre être entier, vous devez
apprendre à ne garder aucune partie sombre en vous-mêmes ; vous devez liquider
tout ce que vous avez de personnalité, et suivre le Christ. Vous devez apprendre
à transmuter sur tous les plans—les plans physique, psychique, mental et
spirituel. Vous devez apprendre à connaître le vrai en vérité.
Vous devez avoir la foi, la connaissance, la confiance absolue, l’humilité et la
pureté. Vous devez catégoriquement vous discipliner vous-mêmes et toujours
mettre en pratique la loi de transmutation qui est génération. C’est le Grand
Œuvre et la charge et le don total de vie sur le plan de la Terre, car c’est
l’œuvre pour l’âme et l’esprit. Vous devez apprendre à connaître la grande
Présence, car Il fut toujours avec vous, et maintenant en tant que
Consolateur, Il vient à travers Uranus pour apporter toutes choses à votre
souvenir, car Il nous a enseigné toutes choses.RAYS JUILLET AOUT
2000 JOHN JOSLINGTraduction Chantal
Duros
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Dès qu'un
Esprit humain naît ici sur Terre dans un corps physique, il s'est délibérément
placé lui-même dans une situation où l'insatisfaction et le mécontentement en
sont les règles. Si nous étudions nos vies de jour en jour, nous trouvons
qu'il y a toujours un problème en perspective, quelque chose qui requiert la
considération, la décision, et l'action.La
personne qui est entièrement ballottée par ses émotions, peu importe si sa
situation est avantageuse, sera toujours capable de trouver un sujet quelconque
d'inquiétude. C'est l'aptitude à réaliser que la vie dans le corps physique
présente un défi continuel, et l'aptitude à reconnaître et faire face à ces
défis avec équilibre et équanimité, qui constitue une incarnation réussie. La
personne qui est satisfaite se tient tranquille et fait un petit progrès
envers l'acquisition de la sagesse et de la compréhension.L'Esprit
au moment de la naissance physique entre dans la vie avec une dette karmique
provenant des vies passées à laquelle il doit faire face, et autant que possible
l'Ego doit inaugurer quelque chose de nouveau afin d'assurer son progrès et son
avancement. Les difficultés, les douleurs, et la souffrance que nous devons
endurer nous défient de tout côté. En rencontrant les problèmes de la vie, une
certaine conscience de la valeur spirituelle du combat apporte de la joie et de
la satisfaction à chaque face à face et à chaque dépassement. La recherche de
la paix et de la joie est un stimulant qui occasionne l'action et l'expérience,
qui développe la sagesse.Lorsqu'un
Esprit renaît dans un corps physique, il doit d'abord devenir conscient de
lui-même, de lui-même en tant qu'Ego—un Ego conscient de lui-même. Ceci est
habituellement accompli à la septième année. Il est alors nécessaire d'acquérir
une éducation, de s'équiper soi-même afin de faire face et répondre aux
exigences de la vie, quelles qu'elles soient. Plus tard, en tant
qu'adolescent, il fait face aux défis de la nature émotionnelle et doit
réaliser un contrôle sur elle. S'il s'agit d'un ego dans un corps physique
masculin, il doit se préparer lui-même au rôle de paternité et trouver un moyen
de vivre et de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Si c'est un ego
dans un corps féminin, il doit se préparer à la maternité, et apprendre à
s'occuper d'une famille. Notre système d'éducation ne nous prépare pas toujours
correctement à ces besoins, qui constituent les défis de base qui doivent être
rencontrés par la majorité des êtres humains.Il
semblerait que la plus grande difficulté aujourd'hui avec la jeunesse soit due
au fait que de nombreux parents essaient de préserver leurs enfants des défis de
la vie, plutôt que de leur enseigner comment faire face et venir à bout de
leurs expériences quotidiennes. Combien de fois avons-nous entendu des parents
dire :"Je ne veux pas que mes enfants aient à se battre comme je l'ai fait".
Enlever le combat de la vie est supprimer les opportunités absolument
nécessaires à l'expérience, qui sont le seul moyen que nous ayons d'acquérir la
sagesse qui nourrit l'Esprit. Elever une famille et constater que les enfants
sont équipés émotionnellement et mentalement pour vivre des vies productives
est d'une valeur inestimable. Et cependant, ceux qui doivent lutter pour une
éducation sans l'aide ou l'encouragement de qui que ce soit, sont doublement
bénis, car d'un tel effort un grand pouvoir spirituel peut être développé. Ceci
s'applique encore bien davantage à ceux qui doivent dépasser de formidables
handicaps et obstacles afin d'atteindre leur but.Il y a une
tendance de la part de certaines personnes, de prendre des défis qui ne sont pas
légitimement les leurs, ce qui est une façon "d'endosser le problème". Il est
très difficile par moments de se tenir à l'écart et de permettre à nos proches
de faire face aux problèmes de leurs vies à leur manière propre. Ceci présente
souvent un défi spécial pour l'âme forte, qui sent qu'elle pourrait appréhender
une situation difficile mieux que la personne concernée. On doit se garder
d'assumer le karma d'un autre, car c'est une atteinte aux deux parties en cause.Si nous
enseignions à nos enfants à affronter les problèmes de la vie face à face, en
leur faisant réaliser la valeur de ces challenges, nous aurions fait bien plus
pour maîtriser la tendance de nombreux jeunes à rechercher l'expérience dans
l'usage de drogues, dans le crime, et les excès émotionnels auxquels ils sont
si souvent recours comme moyen d'échapper aux défis légitimes que la vie leur
présente. Certains jeunes acceptent tôt les problèmes de la vie, et avec un
goût apparent, comme nous le remarquons chez ceux qui trouvent quelque chose
de constructif à faire de leur temps, que ce soit un loisir ou un travail. Nous
voyons si souvent que ce sont ceux qui ont de sérieux handicaps à dépasser qui
accomplissent le plus dans leurs vies. Accepter le défi de leur condition avec
calme et détermination donne un pouvoir accru à toutes leurs facultés, et leur
réussite est souvent étonnante. Un tel Esprit est Hélène Keller, qui a dépassé,
à un degré considérable, un incroyable handicap, et a réalisé ainsi une
contribution importante pour l'humanité. Un grand mérite doit également aller à
son enseignante, Anne Sullivan, qui a dédié sa vie au service aimant de son
exceptionnelle élève.Nous avons
toujours en nous le défi d'adaptabilité. Dans la Cosmogonie
Rosicrucienne, il nous est dit:Dans le
mot adaptabilité nous avons le grand secret de l'avancement ou du retard.
Tout progrès dépend qu'un être en évolution soit flexible, adaptable, et
pliable, afin d'être capable de s'accommoder aux nouvelles conditions, ou s'il
est cristallisé et incapable de changement. L'adaptabilité est la qualité qui
fait le progrès, qu'une entité soit à un haut niveau ou à un stade inférieur
d'évolution. Le manque de cette qualité est la cause du retard de l'Esprit et
de la rétrogradation de la forme. Ceci s'applique au passé, au présent et au
futur; la division du qualifié et du non qualifié étant ainsi faite avec la
justice exacte et impersonnelle de la Loi de Conséquence.Si une
personne se trouve elle-même dans un emploi ou un environnement peu agréable,
cette faculté d'adaptabilité est d'une grande valeur. Bien sûr, une telle
personne doit toujours être à l'affût d'une opportunité de changement et être
volontaire pour la saisir lorsqu'elle apparaît. L'adaptabilité doit aussi
s'appliquer aux religions et aux philosophies. A moins qu'elles ne s'étendent et
croissent avec l'humanité, elles ne peuvent plus satisfaire leurs besoins. La
volonté d'embrasser des concepts nouveaux et d'incorporer de nouvelles idées est
absolument nécessaire si une religion veut éviter la cristallisation et la
rétrogression.Il y a
alors le défi de trouver une raison pour la vie sur terre. Pourquoi sommes-nous
ici? Quel est le dessein de tout ceci? Une vie, oui, de nombreuses vies,
peuvent être une quête fascinante. Cette recherche peut par la suite amener
l'aspirant sur le Sentier spirituel. Certains peuvent découvrir une philosophie
qui correspond à leurs besoins et passeront des années d'étude et de service se
préparant eux-mêmes à la vie supérieure.D'autres
peuvent ressentir que leur propre méthode est de travailler sur le corps
physique par des exercices respiratoires, un régime, etc. Les exercices
respiratoires peuvent améliorer la santé ou l'affaiblir, selon la pratique
utilisée et la nature de l'étudiant. De même lors d'un régime, certains sont si
préoccupés par ce qui doit être pris dans le corps qu'ils deviennent des
maniaques de la nourriture. Ceci, également, peut provoquer la ruine de la santé
selon les pratiques suivies, mais ni les régimes ni les exercices
respiratoires n'apporteront la sagesse et la compréhension requises pour le
développement spirituel. D'autres courent d'une philosophie à l'autre, testant
celle-ci et essayant celle-là, dans l'espoir vain que leurs activités mêlées
les mèneront vers une croissance spirituelle. L'étudiant sincère et sérieux,
qui s'engage dans une analyse honnête de lui-même et une discipline
personnelle, sera guidé vers les études et les contacts qui seront les
meilleurs pour lui.Le progrès
de l'étudiant occulte peut être jugé par son comportement dans les contacts
quotidiens, son attitude générale envers ses compagnons. Même s'il rend un
service de taille par des moyens importants, il est dans une certaine mesure
annulé et réduit à zéro si la malice, l'égoïsme, et le manque de considération
pour les autres révèlent une défaillance évidente à maîtriser le soi inférieur.
Les idéaux ne sont pas véritablement adoptés et acceptés jusqu'à ce que nous
voulions et soyons capables de les appliquer dans nos rapports quotidiens et de
les amener à manifestation dans nos vies personnelles.Il y a un
vieil adage :"Ce que tu es parle si fort que je ne puis entendre ce que tu dis".
Peu importent quelles merveilleuses paroles coulent des lèvres d'un individu, sa
nature véritable est révélée par son comportement envers ses compagnons.
Professer sans pratiquer fait de la vie une farce dénuée de sens. Nous avons
toujours en nous les défis de refuser de revenir à notre bavardage malicieux, à
l'injustice, à la persécution, et de traiter avec ceux qui font usage de
méthodes indignes afin d'arriver à leurs fins.Le
développement correct et l'usage de nos talents représente un autre défi—trouver
un moyen d'expression personnelle qui puisse être d'un service authentique à
l'humanité et de l'utiliser avec humilité et désintéressement. Nous tous devons
faire face à l'âge et au défi de maintenir une vie active et constructive plutôt
que passive et inutile.Beaucoup
de gens sur le sentier spirituel cherchent et aspirent à l'Initiation avec
grande ardeur, ne réalisant pas que cette véritable ardeur puisse être un
obstacle entre eux et leur but, puisque il devient une forme d'égoïsme et
d'ambition qui a simplement été transféré sur un plan supérieur. L'Initiation
doit plus probablement être accomplie par celui qui a tout oublié de ses propres
désirs dans le service désintéressé aux autres.SERVICE
est le cri de guerre de l'étudiant de la Fraternité Rosicrucienne. Certains
rencontrent ce défi dans leur entourage, étant toujours aussi utiles, et
obtenant beaucoup de leur propre manière. Puisse l'étudiant se focaliser sur
l'esprit afin qu'il devienne une centrale d'amour irradiant, une constante
station réceptrice de LUMIERE qui n'a seulement besoin que d"être" au service de
l'humanité.RAYS
JANVIER FEVRIER 2004 Edith WilkinsonTraduction
votre commentaire -
La phrase, "sans bruit de
marteau" a un retentissement familier tant chez les Rosicruciens que chez les
Maçons. Elle se réfère à la construction du véhicule de lumière nécessaire pour
voyager à travers les régions étrangères des mondes spirituels, et pour
travailler à la vigne du Christ. Il y a une connexion spirituelle entre les
Rosicruciens et les Maçons, et en tant que membres Rosicruciens nous nous
considérons comme "Maçons de cœur" à cause de nombreuses similitudes dans les
principes, les rituels et la connaissance de première main concernant la
construction du corps spirituel ou corps de l'âme.Le premier principe est que
le temple intérieur ne peut pas être construit à travers une éthique de
séparatisme, mais par les " pierres des philosophes" des hommes et femmes qui
ont évolué à travers les idéaux du Christ-transformant, d'amour et de service.
Ces pierres sont faites du mariage alchimique du feu et de l'eau, le mélange des
principes mâle et femelle. Ces pierres vivantes, aussi appelées corps de diamant
du temple de Dieu, sont générées et élevées vers l'incandescence par la pensée
noble et élevée, par la méditation sur des sujets spirituels, par l'altruisme
désintéressé exprimé dans la vie quotidienne, et par le sang purifié de la
passion.Max Heindel, messager des
Frères Ainés de la Rose Croix et auteur de la Cosmogonie des Rose Croix, nous
rappelle que lorsque David désira construire un temple pour le Seigneur, il
avait été privé de ce privilège parce qu'il avait été un homme de guerre. Si le
séparatisme désigne une guerre intérieure avec nous-mêmes, la bataille des
sexes, ou la guerre des états et nations, une telle dysharmonie est en
opposition directe avec la conception et la réalisation du cœur immaculé du pur
corps de diamant.Le second principe vient de
plus loin dans l'ancienne philosophie Rosicrucienne. Alors que le secret
demeure, cette connaissance fut pratiquée au commencement du second millénaire,
lorsque les Rosicruciens, connus à Jérusalem au temps du Temple du Roi Salomon
comme le Prieuré de Sion et les Chevaliers du Temple, s'engagèrent eux-mêmes
dans la poursuite de " transmutation du plomb en or." Cette phrase était un
voile partiel pour le comportement de construction du corps de diamant "sans
bruit de marteau." L'or se référait à l'éther lumière du "vêtement nuptial
d'or," un vêtement tissé par des actes désintéressés de charité. Il est
solennisé dans les noces chimiques de Christian Rosenkreuz, le "Plus
ancien"(plus évolué) des 13 Frères Aînés de la Rose Croix.Beaucoup parmi les New Age
croient que les Rosicruciens du Moyen Age manifestaient l'or externe, physique,
alors qu'en fait, ils développaient l'or interne, spirituel. Si l'homme moyen
d'aujourd'hui (ou la femme) comprenait la vertu et la valeur de la construction
du corps de diamant, il ou elle désirerait cela plus que l'or, tels les membres
des organisations Rosicruciennes ou Maçonniques aujourd'hui. Jusqu'à maintenant
cela a été (à contre cœur) leur secret le mieux gardé. Mais les progrès
évolutionnaires maintenant permettent que ce processus de construction de
l'esprit soit ouvert à tous les individus qui le désirent.Le troisième principe est
que nous sommes tous "constructeurs de temple" travaillant sous la direction de
Dieu et de Ses ministres, les divines Hiérarchies. Les Frères Aînés de la Rose
Croix, aussi connus dans les temps comme Prieuré de Sion, travaillent à travers
une des sept écoles des mystères qui représentent ces divines Hiérarchies. Ces
grands Etres spirituels inaugurent le "Nouvel Age du Verseau" qui, en accord
avec la Philosophie Rosicrucienne des Frères Aînés, ne viendra pas dans son
plein effet avant 600 ans.Quoiqu'il en soit, ici à la pointe
du nouveau millénaire, l'humanité est déjà maintenant à l'intérieur de l'orbe du
rayon du Verseau qui, avec une force croissante, nous oblige à construire un
temple spirituel, le corps de diamant. Les Maçons Mystiques et les Rosicruciens
ne sont pas seulement bâtisseurs du temple vivant du radieux corps de l'âme, ils
aident à construire le temple de l'humanité en grande partie, pour que la
Lumière Christ puisse se manifester à travers le monde, et que l'église de la
fraternité universelle faite "sans bruit de marteau", puisse devenir une
réalité.Rays Janvier Février 99 Susann Lee White
Traduction Chantal
Duros
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